Exigence de traçabilité pour les camions-citernes alimentaires
Le transport routier dans des citernes alimentaires nécessite de se conformer à certaines règles de traçabilité. Revenons un instant sur ces règles de traçabilité et les outils qui vous permettent de les respecter.
La traçabilité géographique du camion-citerne
L’informatique embarquée et la géolocalisation du camion permettent d’assurer la traçabilité de la marchandise du tout au long du transport. Il est très important pour les acteurs de la supply chain de savoir où est exactement la marchandise et quand celle-ci doit être livrée ou chargée.
Grâce à un TMS couplé à l’informatique embarquée, vous pouvez suivre en temps réel l’avancement de la tournée et visualiser sur une carte l’emplacement de chaque camion-citerne.
Il est également possible de transmettre cette information au client final, pour qu’il s’organise au mieux pour recevoir sa marchandise.
La traçabilité du froid dans le camion-citerne
Dans le cas d’un transport de denrées alimentaires périssables, il existe de nombreuses règles pour garantir le respect de la chaîne du froid et de la sécurité alimentaire. Selon les normes européennes, il faut obligatoirement un suivi de la température des denrées périssables lors du transport.
Ce suivi est effectué par un enregistreur de températures situé dans la citerne. Les données sont transmises en temps réel au transporteur et au conducteur, qui peuvent ainsi surveiller la température et intervenir rapidement en cas d’anomalie pour sauver la marchandise. Un relevé de température pourra également être fourni au client final ou lors d’un contrôle pour garantir le respect de la chaîne du froid et des températures convenues pour le transport.
Le suivi de la température pourra s’afficher lors du transport dans le TMS pour suivre le bon respect de la chaîne du froid sans avoir à jongler entre plusieurs interfaces.
La traçabilité du nettoyage du camion-citerne
Le lavage de la citerne entre chaque livraison est obligatoire pour le transport de denrées alimentaires. Le nettoyage de la citerne s’effectue selon la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui est une démarche de référence pour la sécurité sanitaire des aliments.
Un certificat de lavage est remis après chaque nettoyage, qui permettra de prouver que la citerne a bien été lavée et de déterminer la marchandise précédemment contenue dans la citerne. N’hésitez pas à utiliser un logiciel de GED pour archiver vos certifications de nettoyage afin de les fournir en cas de besoin.
Pour en savoir plus sur notre TMS dédié à la gestion du transport routier en camion-citerne et sur la traçabilité, n’hésitez pas à nous contacter.