Actualités CJM International

Bien s’équiper pour le transport sous température dirigée

30/09/2020 10:00

Vous gérez des transports sous température dirigée ? Êtes-vous sûr de disposer de tous les outils vous permettant de gérer au mieux ce type de transport ? Voici un rappel des différentes solutions indispensables pour mener à bien la gestion du transport sous température dirigée.

TMS et solution d’aide à la décision pour optimiser les tournées

Le logiciel TMS est l’outil de base pour la gestion de tout type de transport routier. Grâce à lui, vous êtes en mesure de déterminer le meilleur parcours pour respecter les délais de livraison et limiter la consommation de carburant.

Dans le cas du transport sous température dirigée, l’aide d’un TMS vous sera précieuse pour respecter les délais de livraison ou encore de gérer les étapes de groupage/dégroupage dans le cas de la messagerie frigorifique.

Couplé à une solution d’aide à la décision, le TMS vous proposera grâce à l’IA (intelligence artificielle) le parcours idéal à réaliser en fonction des différentes commandes à assurer.

Informatique embarquée et sonde pour la traçabilité du froid

camion frigofiqueL’informatique embarquée permet la communication entre le conducteur et le véhicule et remonte de nombreuses informations grâces aux capteurs disposés dans le camion.

Dans le cadre du transport sous température dirigée, nous traçons en temps réel la température dans chaque compartiment de la remorque frigorifique et sommes alertés en cas d’anomalie de température.

Cette sonde, installée dans la remorque, assure la prise de température et envoie au dispatch et au conducteur via l’informatique embarquée du véhicule.

L’association sonde et informatique embarquée vous permet de suivre en temps réel la température  et ainsi de prouver lors de livraison que les conditions de températures imposées dans le cahier des charges  sont respectées en cas de litiges.

EDI pour traiter toutes les démarches liées à la commande

edi transport routierPour simplifier la gestion des commandes, n’hésitez pas à utiliser une solution EDI pour automatiser les échanges avec vos clients. La mise en place d’un EDI aussi bien chez le transporteur que chez son client va simplifier les démarches des deux côtés. De la prise de commande jusqu’à la facturation, vous gagnez au final en productivité (pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article « Pourquoi utiliser l’EDI dans le transport routier ? »). 

GED pour stocker vos documents de façon sécurisée

GED transport routierLa GED vous permet de stocker tous les documents que vous utilisez au quotidien de façon dématérialisée et sécurisée. Vous pouvez aussi bien stocker tous vos documents comptables, que les lettres de voiture, mais aussi des relevés de température (ce qui peut se révéler utile en cas d’audit du client ou de contrôle sanitaire).

Ne perdez plus de temps avec les documents papiers : la gestion électronique de document aide vos équipes à mieux s’organiser et à ne plus jamais perdre de documents importants.

Gestion de parc pour maintenir
vos véhicules en état et assurer leur conformité ATP

maintenance camion frigorifiqueEn plus des opérations d’entretien et de maintenance classiques (ex : le contrôle technique), les véhicules utilisés pour le transport frigorifique sont également soumis aux règles liées à l’ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables).

Pour pouvoir transporter des données alimentaires périssables, les véhicules utilisés doivent disposer de l’attestation de conformité ATP. Des visites de contrôles périodiques doivent être passées pour tester les véhicules après 6 et 9 ans de service, puis un contrôle au bout de la 12ème année de service doit être réalisé en station officielle ATP (qui donne une nouvelle habilitation pour 6 ans).

L’utilisation d’un logiciel de gestion de parc vous permet de maintenir votre flotte en bon état et de programmer les visites permettant de conserver l’habilitation ATP.

Pour plus d’informations, nous conseillons la lecture de notre article sur la réglementation du transport sous température dirigée.

TMS, solution d’aide à la décision, GED, EDI, ou encore gestion de parc poids lourds : notre suite de progiciels OPEN vous offre tous ces outils et bien plus encore ! Nous mettons également à votre disposition un TMS adapté au transport sous température dirigée : OPEN Froid. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.