Transport en citerne : le nettoyage des camions-citernes
Vous êtes transporteur routier et vous gérez régulièrement des livraisons par camion-citerne ? Venez découvrir comment un logiciel performant comme la suite OPEN peut vous aider à gérer l’entretien des citernes.
Le nettoyage des citernes : une étape obligatoire et réglementée
Selon les marchandises transportées, les citernes des camions doivent être entièrement nettoyées (intérieur + extérieur) pour éviter tout risque de contamination. C’est le cas notamment lors du transport de marchandises dangereuses ou de denrées alimentaires.
Dans le cas des denrées alimentaires, le nettoyage des citernes se base sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), une démarche de référence pour la sécurité sanitaire des aliments. Entre chaque livraison, la citerne alimentaire doit être obligatoirement nettoyée avant d’être à nouveau rechargée.
Dans le cas des matières dangereuses, c’est à l’ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) que l’on se réfère pour tout ce qui touche au transport routier de marchandises dangereuses. Ce texte prévoit que pour les marchandises dangereuses transportées en vrac, les véhicules ou conteneurs doivent être nettoyés avant tout rechargement, sauf si la marchandise est identique entre les deux chargements.
En fonction du type de marchandises transportées dans vos citernes, un cahier des charges précis s’appliquera pour le lavage. Si vous ne disposez pas en interne des moyens pour respecter les normes précises imposées pour le lavage des citernes, il est possible de passer par un prestataire spécialisé dans le lavage des citernes.
Une fois que le nettoyage de la citerne est réalisé, un certificat de lavage vous est remis. Il doit être absolument conservé pour prouver que la citerne a bien été nettoyée et pour vérifier le type de marchandises contenues précédemment dans la citerne.
Pour la gestion des lavages, utilisez un logiciel de gestion performant !
Le nettoyage des citernes étant un passage incontournable, vous devez l’organiser au mieux pour ne pas perturber votre activité. Le nettoyage de la citerne est un temps que l’on peut considérer comme « perdu », puisque le véhicule n’est pas en mesure d’assurer des livraisons. Avec un logiciel de gestion de parc et un bon logiciel de planning, vous pouvez anticiper le meilleur moment pour programmer le lavage de la citerne.
Et avec un logiciel de GED, vous pouvez stocker les certificats de lavage de façon dématérialisée en cas d’éventuels contrôles.
Avec la solution OPEN, vous profitez d’une solution de gestion complète du transport routier, permettant de gérer :
- le planning des conducteurs grâce à un TMS ;
- votre flotte PL grâce à un logiciel de gestion de parc ;
- les documents dématérialisés avec un logiciel de GED.
Pour plus d’informations sur notre suite de progiciels de gestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons dans notre gamme de produits un logiciel spécifique pour la gestion des transports via citernes.