Actualités CJM International

Logiciel de reporting : une vraie solution d’aide à la décision pour optimiser les transports routiers

26/05/2021 10:00

logiciel reporting transport routierLe logiciel de reporting est un véritable atout pour l’optimisation du transport routier. Voici quelques exemples de fonctionnalités qui vont vraiment vous aider à mieux gérer vos transports.

Analyse précise du coût de la livraison et des marges

Dès la prise de commandes, grâce aux différentes informations récoltées depuis votre TMS ou ERP, le logiciel de reporting va pouvoir estimer le coût de la prestation ainsi que les marges que votre entreprise va dégager sur cette commande. Vous savez donc automatiquement si une commande et rentable ou non. Il est alors possible de renégocier avec le client les termes du contrat pour optimiser vos marges.

Suivi en temps réel avec des indications claires

Le logiciel de reporting permet de vérifier que tout se déroule comme prévu tout au long du transport. Grâce à l’informatique embarquée et aux applications mobiles pour conducteurs, vous êtes informés en temps réel de l’avancement d’une livraison à chaque étape. Le logiciel de reporting va être capable d’analyser la rentabilité en temps réel et de vous faire remonter les anomalies (retards, transports à perte, problème sur les marges) via des alertes (notification, mail, sms).

Plus que la planification et le suivi du transport

On pense évidemment à tous les avantages d’une solution de reporting pour choisir, planifier et suivre la rentabilité des transports. Mais l’IA (intelligence artificielle) présente dans un tel outil permet d’analyser pratiquement tous les aspects de la gestion de votre activité de transport.

Prenons par exemple le cas de la maintenance. La solution de reporting, grâce aux informations de votre TMS et de votre logiciel de gestion de parc (ou GMAO), va pouvoir analyser les performances de votre flotte. Vous connaissez ainsi la fréquence des pannes et des immobilisations, la disponibilité des véhicules, le coût des réparations… Toutes ces données pourront être traitées par le logiciel de reporting, qui vous fournira des indicateurs clairs pour vous aider à optimiser la gestion et le coût de votre flotte PL.

Le logiciel de reporting pourra également analyser la productivité du personnel : consommation de carburant par livraison, taux de litige par livraison, taux de retard par livraison… Vous obtenez ainsi des données claires pouvant vous guider vers des propositions de formation pour vos conducteurs (ex : formation à l’éco-conduite pour limiter la consommation de carburant).

N’hésitez pas à utiliser les logiciels de la suite OPEN (TMS pour transport routier en conteneur, TMS pour transport en citerne, TMS pour transports exceptionnels, TMS pour messagerie froid, TMS Chargeur) pour analyser vos données de transport et optimiser vos tournées !

En complément, nous vous invitons à jeter un œil à nos articles : «  Quels KPI suivre pour une bonne gestion d’entrepôt ? » et « Comment bien suivre vos KPI transport et rentabiliser vos tournées ? ».