Comment bien suivre vos KPI transport et rentabiliser vos tournées ?
1. Interconnecter votre TMS avec l’informatique embarquée
Pour analyser la rentabilité de chaque transport, vous devez absolument récupérer en temps réel toutes les données depuis l’informatique embarquée présent dans vos véhicules. Pour y arriver, il est indispensable d’interconnecter votre TMS et le système d’informatique embarquée (SIE). Lors de l’installation et du paramétrage de votre logiciel TMS, votre éditeur doit faire la liaison entre ces deux outils pour que vous puissiez profiter d’un vrai tableau de bord qui vous affiche en direct la rentabilité de vos tournées.
2. Prendre le temps de définir les bons KPI et paramétrer votre logiciel de gestion
Récupérer les données est une première étape, mais ce n’est pas suffisant. Pour exploiter les données brutes provenant de l’informatique embarquée, vous devez faire un tri et définir quelles sont les informations prioritaires à afficher dans vos rapports et tableaux de bord. Vous devez donc prendre le temps de bien définir quels KPI (indicateurs de performance clés) vous allez suivre. Parmi les indicateurs indispensables à programmer dans vos tableaux de suivi, on retrouve par exemple :
- La consommation de carburant,
- Le taux de remplissage par véhicule,
- Le taux de transport à vide,
- Le temps de service par chauffeur,
- Le coût de revient du transport,
- Le temps moyen par transport,
- Le nombre de kilomètres parcourus par transport,
- Le taux de litiges…
Libre à vous ensuite d’adapter les KPI à suivre en fonction de votre activité (transport sous température dirigée, transport de conteneurs routiers, transport en citerne…).
Et pour bien exploiter ces indicateurs, n’hésitez pas à utiliser des solutions de reporting claires (avec tableaux, graphiques…) offrant la possibilité de programmer des alertes en temps réel (pour suivre vos marges).
3. Analyser les résultats et en déduire des actions pour rentabiliser votre activité
Une fois tout mis en place pour récupérer et traiter les données, il faut vous lancer dans l’analyse précise de toutes ces informations. Si les deux premières étapes ont bien été réalisées, vous allez rapidement pouvoir déterminer les points à optimiser et définir vos futures actions :
- Améliorer le taux de remplissage,
- Meilleure gestion des temps de conduite,
- Réduire le taux de litiges,
- Réduire la consommation de carburant,
- Améliorer les plannings/itinéraires,
- Meilleure gestion du parc de véhicules…
Si vous souhaitez un logiciel de suivi et de reporting complet pour le transport routier, tournez-vous vers notre suite de progiciels OPEN. Ses fonctionnalités poussées dans la gestion et l’optimisation du transport routier vous permettent de rentabiliser au maximum chaque tournée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.