Quels KPI suivre pour une bonne gestion d’entrepôt ?
Retrouvez nos conseils pour créer des tableaux de bord efficaces en choisissant les bons KPI logistique.
Utiliser un logiciel de reporting
Pour obtenir des indicateurs de performances clés (KPI) précis et en temps réel, il est indispensable d’utiliser un logiciel de reporting performant.
Ce logiciel, qui peut être votre WMS, doit être interconnecté avec les tous les outils que vous utilisez pour la gestion de votre activité (TMS, logiciel de gestion de parc, ERP…) ainsi que les équipements de votre entrepôt pour obtenir le plus de données possibles.
Le rôle de ce logiciel est ensuite de formater ces données pour vous apporter des tableaux de bord clairs en vous proposant les principales informations dont vous avez besoin (les fameux KPI) afin d’optimiser votre gestion logistique.
Investir dans un logiciel WMS / de reporting est donc le point de départ pour obtenir les KPI à suivre pour votre gestion d’entrepôt.
Bien choisir ses KPI
Pour vraiment exploiter à fond les données de votre gestion logistique, n’hésitez pas à définir vous-même les KPI à suivre dans vos tableaux de bord. Votre suivi n’en sera que meilleur puisque personnalisé en fonction de vos attentes et de votre secteur d’activité.
Voici quelques conseils pour bien choisir les KPI logistique :
- Aidez-vous des KPI prédéfinis dans votre WMS : la plupart des logiciels de gestion disposent de tableaux de bord prédéfinis et personnalisables. N’hésitez pas donc à utiliser les KPI définis par défaut par le logiciel comme première base de réflexion.
- Ne suivez pas trop de KPI : il serait contreproductif de suivre tout et n’importe quoi, au risque de ne pas vous focaliser sur les données indispensables et qui ont une réelle utilité pour optimiser la gestion de votre entrepôt. Faites donc le tri et n’hésitez pas à supprimer de vos tableaux de bord des éléments qui ne vous paraissent pas essentiels.
- Personnalisez les KPI en fonction de vos objectifs : chaque entreprise est différente et dispose de ses propres objectifs, qui vont même varier au fur et à mesure du développement de l’entreprise. Pour être précis dans votre analyse des KPI, réfléchissez donc en premier lieu aux résultats que vous souhaitez atteindre, les limites à ne pas dépasser et quelles sont les informations qui doivent être remontées en priorité.
Exemples de KPI logistique à suivre dans votre entrepôt :
- Les KPI liés à la gestion des stocks : écart de stock (stock enregistré-stock réel), taux de rotation du stock, coût de stockage, taux de disponibilité…
- Les KPI liés à la gestion des emplacements et à l’occupation de l’entrepôt : taux d’occupation, nombre de jours passés par une marchandise dans l’entrepôt…
- Les KPI liés à la gestion des commandes et du picking : nombre de commande expédiées, taux de commandes expédiées dans les temps (taux de service ou service rate), précision de la préparation de commande (% de commande traitées sans erreur), nombre de commandes préparées par opérateur, temps de préparation par commande …
- Les KPI liés à la gestion des entrées et des sorties : temps de chargement par livraison, temps de déchargement par livraison, taux de chargement des camions …
- Les KPI liés à la livraison : taux de livraison arrivée dans les temps (DOT ou Delivery on time), nombre de kilomètres parcourus, nombre de kilomètres parcourus à vide…
Pour suivre les KPI logistiques et optimiser la gestion de votre entrepôt, notre WMS (Open WMS) est là pour vous aider. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.