Logistique du froid : comment bien en appréhender les enjeux ?
Optimisation des tournées et réduction des coûts
L’optimisation des tournées est un incontournable dans la logistique. Le but est de planifier les livraisons les plus rentables possibles, en évaluant le coût du transport et en choisissant le meilleur transporteur. Grâce à un TMS, vous allez pouvoir optimiser l’utilisation des ressources matérielles et humaines à votre disposition.
Les délais de livraison vont aussi jouer un rôle clé dans le cas du transport sous température dirigée. Il faut donc être particulièrement vigilant à respecter les horaires de livraison prévus. C’est à la fois une question de conservation des produits mais aussi de rentabilité du transport.
La gestion des stocks et de l’entrepôt
Les entrepôts adaptés à la logistique frigorifique sont assez énergivores pour permettre de maintenir une température basse et conforme à la conservation des produits. La réalisation d’entrepôts adaptés demande des investissements conséquents pour réduire la consommation d’énergie avec notamment de bons matériaux isolants.
Pour amortir ces investissements, vous devez absolument optimiser la gestion du stockage pour gagner du temps et fluidifier au maximum les tâches de votre personnel.
Cela passe entre autres par l’optimisation des espaces de stockage, la fluidification des entrées/sorties (optimisation du chemin de picking, reconnaissance automatique des codes-barres, opérations chrono-datées et géolocalisées…) ou encore la gestion en temps réel de la température (suivi via des capteurs et alertes en cas de dépassement de température).
Apporter une vraie traçabilité durant toute la durée de la prestation
La traçabilité est déjà un point très important en logistique, mais elle est encore plus primordiale pour la logistique du froid. Les denrées alimentaires ou les produits pharmaceutiques doit être conservés et transportés dans le respect de la chaîne du froid. Vos outils de gestion doivent absolument vous permettre de suivre et maîtriser la température en temps réel dans vos entrepôts mais aussi dans les véhicules.
Mais au-delà de la température, vous devez garantir la sécurité des marchandises en ayant un suivi des dates, des lots, des classes de danger, des lieux d’abatage… Vous devez absolument tout connaître de la marchandise que vous entreposez et que vous transportez pour vos clients.
Automatisation des échanges pour être plus efficace
Pour être efficace, rien de tel que d’automatiser au maximum les échanges, notamment avec l’EDI. Cette technologie vous permet de communiquer directement d’ordinateur à ordinateur, sans intervention humaine, avec tous les parties de la supply chain. Bons de commande, bons de livraison, factures, devis… tout est dématérialisé et automatisé pour éviter les erreurs et gagner du temps. La logistique du froid demande de la précision et de la réactivité : l’automatisation des échanges permet à vos équipes d’être bien plus efficaces.
TMS et WMS : deux logiciels indispensables pour une bonne gestion de la logistique du froid
Pour la gestion de l’entrepôt et la partie logistique, le WMS est le logiciel de référence. C’est lui va vous aider à optimiser la gestion des flux et à optimiser au maximum la partie logistique. Il vous permet d’avoir une traçabilité sur la marchandise dont vous avez la charge, mais aussi sur chaque opération réalisée au sein de l’entrepôt. Optimisation de l’espace, picking, chargement/déchargement à quai… vous avez la main sur tout ce qui se passe au sein de votre entrepôt grâce au WMS.
Pour tout ce qui touche à la gestion du transport, c’est le TMS qui est utilisé. Des TMS spécifiques pour le transport sous température dirigée existent, comme notre solution OPEN Froid, spécialement dédiée à la gestion de la messagerie froid.
Enfin, comme cité précédemment, l’EDI permettra de mieux faire circuler l’information en interne mais aussi avec vos partenaires. Le flux d’informations sera également amélioré en connectant votre WMS avec les robots et les capteurs présents dans votre entrepôt pour suivre précisément les flux au sein de votre entrepôt.
Pour parfaire votre logistique du froid, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous proposer l’intégration d’outils spécifiques comme un TMS pour la messagerie froid, un TMS Chargeur, un WMS performant mais aussi des solutions EDI ou la liaison avec l’informatique embarquée de vos véhicules.