Actualités CJM International

Pourquoi utiliser l’EDI dans le transport routier ?

17/09/2020 10:00

L’EDI (échange de données informatisées) permet l’échange de données sous format électronique entre deux systèmes informatiques. Bien qu’existant depuis plusieurs décennies, de nombreuses entreprises du transport hésitent toujours à utiliser ce système ingénieux. L’EDI est pourtant si avantageux pour les transporteurs routiers, et sur de nombreux points. Afin de convaincre les plus réfractaires, on vous explique pourquoi utiliser l’EDI dans le transport routier.

Un échange d’information automatique, dématérialisé et sécurisé

EDI pour le transport routierDans le cadre de la transition numérique, la dématérialisation des échanges est devenue incontournable. Grâce à l’EDI, il est possible de gérer tous vos échanges de manière dématérialisée.

Mais plus que la dématérialisation, l’EDI vous permet d’automatiser les échanges. Certaines actions sont automatiquement effectuées grâce à l’EDI (ex : envoi d’ordre de transport, envoi du statut du transport, récupération des commandes, gestion des SCC supports…), ce qui permet de communiquer avec vos clients en limitant les interventions humaines.

En plus du temps gagné, l’EDI diminue le risque d’erreurs, qui peuvent intervenir lors de ressaisies continuelles des mêmes informations. Vous dites ainsi adieu aux rééditions de documents à la suite d’une faute sur un devis ou une facture par exemple.

Enfin, l’EDI vous permet d’obtenir une vraie traçabilité des échanges, qui va permettre de dénouer les situations en cas de litiges. Vous contrôlez plus facilement les informations qui ont été transmises entre vous et vos clients, les échanges étant tous sauvegardés et consultables a posteriori. Vous disposez ainsi d’une vraie vision sur la chaîne de transport, de la prise de commande jusqu’à la livraison.

En résumé, l’utilisation de l’EDI vous garantit plus de productivité, en permettant à votre personnel de réduire les délais de traitements des commandes, mais aussi plus de traçabilité dans les échanges.

Un moyen efficace de fidéliser vos clients

L’EDI est un atout indéniable pour fidéliser vos clients. Il permet de mettre en avant un traitement rapide et efficace des commandes et il va clairement jouer en votre faveur si le prospect est déjà équipé d’un EDI. N’hésitez pas à souligner le fait que vous utilisez déjà un EDI lors de vos démarches de prospection, afin d’attirer un maximum de clients.

Un ROI rapide grâce à une réelle baisse des coûts

ROI transport routierMême si la mise en place d’un EDI représente un certain coût, le temps gagné pour gérer les commandes et limiter les erreurs permet d’amortir facilement l’investissement réalisé. Il faut cependant mettre toutes les chances de votre côté pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Pour garantir un ROI rapide, vous devez impérativement :

  • Choisir une solution compatible avec celles utilisées par vos clients et partenaires (un langage commun et un protocole de transmission commun doivent être notamment utilisés entre les parties utilisant l’EDI) ;
  • Préparer minutieusement l’intégration avec l’éditeur de la solution EDI pour garantir une utilisation optimale sur le long terme ;
  • Choisir un EDI compatible avec votre solution de gestion (l’éditeur de votre logiciel de gestion/TMS/ERP peut vous proposer une solution EDI, développée en interne ou issue d’un partenariat avec une société éditrice de solutions EDI).

En choisissant la suite OPEN, vous profitez d’une solution de gestion performante, adaptée au transport routier et compatible avec l’EDI. Pour en savoir plus les possibilités offertes par nos progiciels, n’hésitez pas à nous contacter.