Actualités CJM International

Planifier les étapes d’un transport exceptionnel

27/01/2021 10:00

Un transport exceptionnel se définit comme toute circulation d’un ensemble routier dont les dimensions et le poids sont supérieurs aux limites prévues par le Code de la Route. Ce type de transport très particulier nécessite une très bonne organisation et c’est pourquoi nous vous dévoilons quelques conseils pour bien planifier un convoi exceptionnel.

Etablir un plan de transport

itinéraire transport exceptionnelLe plan de transport est très important puisqu’il va vous permettre de définir l’itinéraire le plus rentable possible. Pour y arriver, l’aide d’un TMS est indispensable. C’est ce logiciel qui vous permet de trouver très rapidement le meilleur trajet pour votre convoi exceptionnel grâce à une analyse fine des coûts du transport.

Mais vous devez également prendre en compte les interdictions et règles de circulation imposées par le Code la route aux convois exceptionnels, dont :

  • les interdictions de circulations édictées de l’article R433-4 du Code de la Route ou par des arrêtés de restriction ou d’interdiction de circulation ;
  • les vitesses maximales imposées aux transports exceptionnels (ex : en agglomération, la vitesse maximale est de 30 km/h pour les convois de 3ème catégorie et de 40 km/h pour les convois de 2ème catégorie) ;
  • le gabarit du véhicule (certains ponts, tunnels, rues étroites qui empêcheraient le passage du convoi).

Pour simplifier la définition du plan de transport, n’hésitez pas à utiliser un TMS spécialement conçu pour la gestion de convoi exceptionnel. C’est le cas de notre TMS OpenConvex, notre TMS développé pour la gestion des opérations de transport en convois exceptionnels.

Retrouvez également plus d’informations sur la préparation des itinéraires pour les convois exceptionnels sur notre blog.

Obtenir les autorisations de circuler

Une fois le plan de transport déterminé et toutes les étapes planifiées, vous allez devoir soumettre une demande d’autorisation de portée locale ou une autorisation individuelle :

  • L’autorisation de portée locale : elle concerne les trajets qui se limitent à un département (ou étendus à un département limitrophe) et qui ne concernent que certains types de transport (pièces indivisibles de grande longueur, bois en grume, matériels et engins de travaux publics, conteneurs) ;
  • L’autorisation individuelle (de 1ère, 2ème ou 3ème catégorie) : elle se traduit par une autorisation permanente pour circuler sur le réseau routier d’un département, sur l’ensemble du réseau routier ou sur un itinéraire précis. Une autorisation peut aussi être attribuée pour une durée déterminée (pour les véhicules de 3ème catégorie) ou pour un seul voyage sur un itinéraire spécifique.

Suivre en temps réel le convoi exceptionnel

TMS convoi exceptionnelMême si vous avez planifié consciencieusement chaque étape du transport, les imprévus et changements de dernière minute restent très courants. D’où l’intérêt de suivre précisément et en temps réel le déroulement du transport.

Aujourd’hui, grâce à l’informatique embarquée et aux applications mobiles pour conducteurs, vous êtes informé de l’avancement de chaque étape du transport ainsi que des retards ou problèmes rencontrés tout au long du trajet. Toutes ces informations sont transmises dans votre TMS, qui vous permet automatiquement de mettre en avant les problèmes et de vous aider à trouver des solutions (ex : recalculer un itinéraire).

Vous pouvez ensuite facilement communiquer l’heure de livraison exacte à votre client (via une messagerie EDI ou un portail web). Par exemple, notre application mobile (Open Mobile) et notre messagerie EDI (Open EDI) permettent de récolter les informations sur chaque transport exceptionnel et de les transmettre ensuite à vos clients.

Besoin d’un outil performant pour gérer un convoi exceptionnel ? N’hésitez pas à parcourir notre site web ou à nous contacter pour en savoir sur notre suite OPEN et notre TMS OpenConvex (TMS dédié à la gestion des convois exceptionnels).