Actualités CJM International

Préparer un itinéraire pour un convoi exceptionnel

31/05/2019 10:00

Besoin d’aide pour rentabiliser vos transports exceptionnels ? Grâce à la suite Open et son module Open CONVEX, vous êtes en mesure d’optimiser chaque transport et de déterminer le meilleur itinéraire pour vos convois exceptionnels.

Transport en convoi exceptionnel : un vrai travail de préparation en amont

Le transport en convoi exceptionnel fait référence au transport effectué via un véhicule dont les dimensions ou le poids sont supérieurs aux limites traditionnelles et qui peuvent par conséquent gêner la circulation.

Ce type de transport a donc été réglementé pour sécuriser la circulation et le partage des voies entre tous les usagers.

Autorisation de circulation obligatoire

transport convoi exceptionnelIl existe 3 types de transports exceptionnels, classés de la catégorie 1 à 3 en fonction de la longueur, de la largeur et du poids du véhicule. Cette classification est importante car elle va déterminer les démarches à réaliser en amont du transport. Un transport exceptionnel ne circule que s’il a reçu au préalable :

  • soit une autorisation de portée locale : pour les trajets qui se limitent à un département (ou étendus à un département limitrophe) et qui ne concernent que certains types de transport (pièces indivisibles de grande longueur, bois en grume, matériels et engins de travaux publics, conteneurs),
  • soit une autorisation individuelle (de 1ère, 2ème ou 3ème catégorie) qui se traduit par une autorisation permanente pour circuler sur le réseau routier d’un département, sur l’ensemble du réseau routier ou sur un itinéraire précis. Une autorisation peut aussi être attribuée pour une durée déterminée (pour les véhicules de 3ème catégorie) ou pour un seul voyage sur un itinéraire spécifique.

Pour réaliser votre demande d’autorisation (individuelle ou de portée locale), notre suite de progiciels de gestion Open est là pour vous aider. Nous disposons par exemple d’un outil de GED qui va simplifier le stockage et la gestion des pièces pour la demande d’autorisation, surtout si vous optez pour la demande dématérialisée (via le portail Cerbère).

Quelles interdictions de circulation s’appliquent au transport en convoi exceptionnel ?

Prévoir un itinéraire pour un convoi exceptionnel nécessite d’avoir en tête les interdictions spécifiques de circulation applicables au transport exceptionnel. Selon l’article R433-4 du Code de la route, la circulation des convois exceptionnels est interdite :

  • du samedi midi (ou veille de fête) jusqu’au lundi matin 6h (ou lendemain de fête) sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier (sauf dérogation délivrée par le préfet),
  • sur des itinéraires ou périodes marqués par une interdiction de circulations des véhicules, de transport de marchandises et de transport de matières dangereuses,
  • pendant la fermeture des barrières de dégel,
  • en cas de neige ou de verglas ou de visibilité insuffisante.

Comment déterminer l’itinéraire pour vos convois exceptionnels

itinéraire transport routier exceptionnelPour obtenir le meilleur itinéraire pour chaque prestation de transport, vous devez :

  • disposer des informations de circulation routière à jour et en temps réel (ex : pour anticiper les travaux qui peuvent être réalisés sur votre itinéraire),
  • choisir les itinéraires en fonction des arrêtés d’interdiction ou des restrictions de circulation,
  • prendre en compte les dimensions du véhicule avec chargement pour circuler correctement et sans risque pour les autres usagers de la route,
  • respecter les règles de conduite imposées aux convois exceptionnels (ex : vitesse limitée en agglomération à 30 km/h pour les convois exceptionnels de 3ème catégorie),
  • choisir le trajet le plus rentable possible malgré toutes les limitations liées aux convois exceptionnels.

Pour y parvenir, rien de tel qu’un TMS pensé pour les convois exceptionnels. Et c’est exactement ce que nous proposons grâce à notre logiciel Open TMS et son module Open CONVEX. En utilisant nos progiciels, vous réalisez des itinéraires optimisés pour chaque transport, dans le respect des règles imputables au transport exceptionnel, tout en profitant d’un suivi en temps réel pour chaque convoi. N’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre documentation pour plus d’informations sur nos progiciels.