Comment réduire les temps d’attente de vos conducteurs routiers ?
Pourquoi s’intéresser au temps d’attente ?
Le temps d’attente s’entend ici comme la durée pendant laquelle vos conducteurs « attendent » avant le chargement/déchargement des marchandises. Il s’agit du temps qui est perdu sur le planning de livraison, et qui s’accumule au fur et à mesure à chaque livraison. C’est donc à la fois un problème logistique et financier, qu’il est possible de régler en s’organisant avec vos clients et en utilisant les bons outils.
Calculer le temps d’attente
Pour régler ce problème du temps d’attente, il faut dans un premier temps récupérer les données de votre informatique embarquée. Nous proposons par exemple à nos clients la liaison de l’informatique embarquée avec notre logiciel de gestion Open pour récupérer automatiquement les données. Il est également possible de fournir à vos conducteurs l’accès à un TMS mobile, pour signaler les temps d’attente directement dans votre logiciel de gestion.
Récolter les données de l’informatique embarquée vous permet enfin d’avoir une preuve pour négocier avec vos clients, ainsi que pour leur facturer ce temps d’attente.
Vient ensuite l’analyse des données, afin de repérer les clients pour lesquels les temps d’attente sont les plus longs.
Trouver des solutions avec vos clients pour gagner du temps
Une fois les données analysées, il vous faut entamer des discussions avec vos clients pour trouver un processus permettant de réduire au maximum ce temps d’attente.
Une solution consiste par exemple à prévenir en temps réel chaque client de l’arrivée des camions pour que ces derniers puissent s’organiser. Des solutions comme GedMOUV peuvent alors s’avérer particulièrement efficaces pour permettre au client de suivre en temps réel le transport et s’adapter en conséquence à l’arrivée des livraisons. Il est également possible d’envisager l’envoi d’un SMS au client pour prévenir de l’arrivée du conducteur sur la zone de chargement/déchargement.
Profiter de la dématérialisation
Pour réduire le temps d’attente, il faut également trouver des solutions pour éviter à vos conducteurs de perdre du temps lors de la transmission d’informations aux clients, et notamment pour la remise et la validation du bon de livraison.
L’eCMR est une solution de choix pour faire gagner du temps à vos conducteurs et à vos clients. Elle vous permet de faire valider la livraison très rapidement et de façon sécurisée. C’est la fin des problèmes de documents égarés : il suffit de sortir une tablette ou un smartphone pour valider la réception de la livraison via la signature électronique.