Actualités CJM International

Tout savoir sur l’eCMR, la lettre de voiture électronique

20/09/2019 10:00

Qu'est qu'une lettre de voiture électronique ?

lettre de voiture électroniqueUne lettre de voiture est définie comme un contrat de transport qui lie l'expéditeur, le transporteur et le commissionnaire.

Une lettre de voiture électronique est une lettre de voiture éditée sous format numérique.

On utilise également le terme de CMR ou eCMR (pour sa version électronique), en référence à la lettre de voiture internationale mentionnée dans la convention de Genève (la convention CMR).

La lettre de voiture dématérialisée est-elle autorisée/légale ?

Oui, l'utilisation de la lettre de voiture électronique est autorisée :

  • au niveau national, par l’arrêté du 9 novembre 1999 relatif aux documents de transport ou de location devant se trouver à bord des véhicules de transport routier de marchandises.
  • au niveau international, par le protocole additionnel à la convention CRM concernant la lettre voiture électronique ajouté en 2008 puis ratifié par la France en 2016. L’eCMR est valable dans tous les pays qui ont ratifié ce protocole additionnel.

Quels sont les avantages de l'eCMR ?

  • Un gain de temps indéniable : l'eCRM permet la saisie unique des informations, vous évitant ainsi de reporter à chaque fois les données déjà présentes dans votre TMS. Mais le gain de temps ne se limite pas au niveau de l'édition des lettres de voiture mais bien tout au long de la prestation de transport. Vous permettez à vos conducteurs de finaliser une livraison en quelques secondes, grâce à la signature électronique qui valide la réception. C'est moins de temps perdu à chaque chargement et déchargement de marchandises. De plus, cette technique permet d’envoyer directement des factures au donneur d'ordre, qui va pouvoir lui-même facturer son client dès la réception de la livraison.
  • Des documents sécurisés : la lettre de transport est importante pour des questions d'assurance et de responsabilité. L'eCMR permet de garantir l'intégrité des documents de transport (il s’agit d’un document difficilement falsifiable, notamment grâce à la signature électronique et l'horodatage) et d'en assurer un archivage sécurisé (un simple logiciel de GED permet de stocker et de retrouver facilement les lettres de voiture, sans risque de perte ou de détérioration des documents).
  • Des frais de gestion économisés : l'utilisation de l'eCMR, comme toute action dématérialisée, permet de réduire grandement les frais de gestion. L’objectif "zero papiers" limite les frais d'encres, de papiers et les frais postaux. Ce qui représente au final une économie importante pour les transporteurs routiers.

L'eCMR : plus qu'une lettre de voiture

L'eCMR est plus qu'un simple document de transport. Il vous permet le suivi des marchandises en cours de livraison ou le report en temps réel des incidents. Investir dans des solutions de gestion vous permettant d'éditer et gérer les lettres de voitures électroniques est un vrai avantage à la fois pour vous mais aussi pour vos clients.

L'eCMR sera bientôt incontournable pour se frayer une place de choix dans le secteur ultraconcurrentiel du transport routier.

CJM International et sa solution OPEN sont là pour vous aider à optimiser votre gestion grâce à l'eCMR ! N'hésitez pas à nous demander plus de renseignements sur notre application mobile et la gestion de l'eCMR grâce à la suite OPEN.