Logiciel TMS vs Excel : quelle solution choisir pour les transporteurs routiers ?
Vous utilisez encore des fichiers Excel pour votre gestion et vous hésitez à utiliser un TMS ? Découvrez notre comparatif entre TMS et Excel pour la gestion du TRM afin de vous aider à y voir plus clair.
Solution ouverte vs solution prête à l’emploi
Excel est un logiciel de référence : beaucoup d’entreprises (et peut être vous-même) utilisent au quotidien cet outil pour créer des tableaux de suivi, des factures, pour suivre la gestion des stocks, pour la GRC…
Cependant, les transporteurs routiers et les chargeurs sont aujourd’hui submergés de données (données sociales, factures, commandes, consommation et données techniques des camions…).
Avec un fichier Excel, il est possible de regrouper et trier un nombre incalculable de données, mais encore faut-il pouvoir bien analyser cette masse d’informations. Un tel fichier ne va pas analyser ces données, ni mettre en avant les données clés (au moins pas nativement et sans passer par les tableaux croisés dynamiques).
Avec Excel on gagne en souplesse, puisque l’on façonne ses feuilles de calcul à partir d’une page blanche, mais on perd du temps pour réaliser ses tableurs. Avec un TMS, les données sont mises en forme automatiquement pour correspondre aux besoins des responsables d’exploitation, de leurs collaborateurs mais aussi du chef d’entreprise (chacun pouvant disposer de son propre tableau de bord).
Tout miser sur la collaboration et l’échange de données
En utilisant un tableur Excel, vous ne bénéficiez pas d’un outil qui facilite la collaboration et l’échange de données. Certes, il est possible de partager ou d’envoyer facilement un tableur à vos collaborateurs, voire de travailler ensemble sur le même fichier en temps réel grâce au stockage sur le cloud.
Cependant, il est bien plus simple regrouper vos données au sein d’un TMS pour obtenir une vision d’ensemble de votre activité. Il suffit d’interconnecter le logiciel avec les autres outils de gestion que vous utilisez au quotidien pour recevoir automatiquement les données qui vont servir à remplir vos différents tableaux de bord, vos factures, devis et autres documents. De plus, le TMS permet d’exporter au format Excel des données mises en forme pour les transmettre à tout type de destinataire, qui ne sont pas forcément équipés du même logiciel TMS que vous.
Pourquoi se priver de l’automatisation ?
En tant qu’outil de pilotage de votre activité de transport, le TMS offre de nombreuses possibilités d’automatisation, bien au-delà de ce que peut proposer un fichier Excel (même avec des macros). L’utilisation d’un TMS permet notamment de bénéficier de l’IA (Intelligence Artificielle) pour gérer vos tournées le plus efficacement possible, grâce à véritable outil d’aide à la décision. L’automatisation des process et de la prise de décision va permettre à vos équipes de gagner du temps, de réduire le risque d’erreurs et de litiges mais aussi de gagner en confort de travail (critère important en cette période où le recrutement reste difficile pour le TRM).
Besoin d’un logiciel TMS pour transporteur ((TMS pour transport routier de conteneurs, TMS pour transport en citerne, TMS pour transports exceptionnels, TMS pour messagerie froid) ou un TMS Chargeur ? N’hésitez pas à parcourir notre site web ou à nous contacter pour en savoir plus sur nos progiciels de gestion à destination des transporteurs routiers et des chargeurs.