Actualités CJM International

3 conseils pour optimiser votre gestion d’entrepôt

09/11/2021 10:00

Besoin d’aide pour améliorer la gestion de votre entrepôt et booster votre rentabilité ? Retrouvez nos conseils pour optimiser votre gestion d’entrepôt. Indice : le WMS est un élément clé !

Travailler au maximum l’optimisation des espaces et des flux

entrepôt gestion quai de chargement déchargementOptimiser les espaces et les flux est primordial pour assurer un acheminement efficace des marchandises au sein de l’entrepôt et vers les zones de chargement / déchargement. Cette optimisation passe par plusieurs actions, et notamment via :

  • La définition de zones bien distinctes (zone d’arrivée et d’expédition, zone de préparation de commandes, zone de convoyage…) pour faciliter le travail des équipes ;
  • L’utilisation de la cartographie et l’affinage de l’adressage pour retrouver facilement les produits ;
  • L’utilisation du cross-docking (c’est-à-dire redistribuer les marchandises en réception directement vers le quai d’expédition sans passer par l’étape du stockage).

Le WMS sera également votre meilleur atout pour assurer le déplacement des marchandises de la façon la plus optimisée possible.

Il pourra notamment choisir d’attribuer une marchandise au quai de chargement le plus proche de l’espace où est stocké la marchandise ou déterminer quel quai de déchargement attribuer à une marchandise en fonction du lieu de stockage choisi. Il sera aussi capable de prendre en compte l’encombrement des quais ou d’estimer quel est le chemin le plus direct à prendre pour vos collaborateurs pour acheminer la marchandise au bon quai.

Suivre les stocks pour anticiper les pénuries et éviter le gaspillage

gestion des stocks entrepôtLa gestion des stocks est un travail minutieux, qui demande un suivi précis pour anticiper le réapprovisionnement ou le gaspillage.

Pour assurer ce suivi, il faut dans un premier temps détenir un registre des stocks à jour. Cela passe notamment par une meilleure traçabilité de produits, qui doivent être étiquetés avec l’aide de méthodes d’identification efficaces comme les QR code par exemple.

Pour éviter la tant redoutée rupture de stock, il est important de mettre en place une alerte qui doit être envoyée par votre WMS en cas de stock faible pour lancer la procédure de réapprovisionnement au plus vite, voire automatiquement.

A l’inverse, pour éviter le gaspillage et de surcharger votre entrepôt, il est recommandé d’utiliser le lean manufacturing au maximum pour réduire les stocks.

Grâce à un WMS, vous pouvez suivre chaque produit entrant dans votre entrepôt jusqu’à sa sortie, ce qui vous garantit une traçabilité totale sur le produit. Vous disposez d’une vision claire et en temps réel de vos stocks pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Automatiser les processus au maximum pour booster la rentabilité de votre entrepôt

automatisation entrepôt 4.0L’automatisation des processus se réalise classiquement via l’utilisation d’un WMS qui va piloter le personnel et automatiser le choix des flux de marchandises dans l’entrepôt. En effet, le WMS permet de visualiser l’emplacement des marchandises, de collecter des données en temps réel (ex : état du stock) et d’envoyer des informations à des équipements tels que les terminaux, des systèmes de voice picking, de pick-to-light / put-to-light…

Mais vous pouvez aller encore plus loin dans l’automatisation de l’entrepôt grâce à des solutions qui vont assurer automatiquement le transport et l’entreposage des marchandises en limitant les interventions humaines. C’est le cas par exemple :

  • des transstockers (robots qui naviguent entre les allées de l’entrepôt et vont déposer ou chercher des marchandises).
  • des convoyeurs (des « tapis roulants » qui acheminent les marchandises d’un point A à un point B).
  • des navettes motorisées (équipements remplaçant les charriots élévateurs qui transportent de façon autonome la marchandise et qui sont commandés par un opérateur via une tablette).

Si vous êtes à la recherche d’un outil performant pour gérer votre entrepôt et améliorer vos marges, n’hésitez pas à découvrir notre logiciel WMS (OpenWMS). Pour plus d’informations sur nos solutions à destination des transporteurs routiers et des chargeurs, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !