L’Internet des objets (IoT) dans le TRM
L’IoT (l’Internet des objets) fait référence aux appareils connectés à Internet qui permettent de collecter et de partager les données dans leur environnement physique. Revenons un instant sur ces équipements bien utiles pour les transporteurs routiers et qui sont un passage obligatoire vers la digitalisation du TRM et le transport connecté.
Apports de l’IoT pour le transport routier
L’IoT va permettre d’avoir un meilleur suivi de votre flotte et des marchandises transportées. Grâce à cette technologie, vous allez pouvoir notamment :
- Optimiser les coûts grâce à un meilleur suivi en temps réel (les capteurs intégrés aux véhicules et à leur remorque permettent de suivre et de définir le meilleur itinéraire, de suivre la température au bord des remorques frigorifiques, de surveiller la consommation de carburant ou la pression des pneus…) ;
- Anticiper les problèmes et réagir beaucoup plus rapidement (ex : nouveau calcul d’itinéraire, envoi d’un camion de remplacement…) ;
- Obtenir une meilleure satisfaction clients notamment grâce à l’ETA et en limitant au maximum les retards.
Exemples d’utilisation de l’IoT dans le TRM
- La télématique dans les remorques : équipement de base, de plus en plus de série, elle permet de faire remonter toutes les données techniques du véhicule, et notamment la charge sur les essieux.
- Le TPMS : il s’agit d’un capteur qui va permettre de surveiller la pression et la température des pneus en temps réel. Ce dispositif permet d’augmenter la durée de vie des pneumatiques de votre parc, de limiter la surconsommation de carburant ou encore réduire le risque de crevaison. Retenez également que le règlement européen 2019/2144 rend obligatoire l’installation d’un système de surveillance de pression des pneus pour les poids lourds dès 2024.
- Les sondes de température et d’humidité : indispensables pour le transport sous température dirigée, ces équipements permettent de garantir le respect de la chaîne du froid et proposer une vraie traçabilité pour la marchandise transportée.
- Les caméras embarquées : également obligatoires dans les poids lourds dès 2024, elles permettent d’enregistrer ce qu’il se passe sur la route afin d’avoir une preuve en cas d’incident, de réduire les primes d’assurance mais aussi d'analyser la conduite des chauffeurs.
- Le réservoir connecté : il est doté de sondes qui permettent d’alerter le conducteur et l’exploitation en cas de baisse anormale du niveau de carburant. Cela permet à la fois de surveiller la consommation de carburant mais surtout de lutter contre les vols de gasoil.
- Balises pour conteneur ou palettes : elles permettent de suivre non pas le camion mais la marchandises elle-même, peu importe le mode de transport. Elles permettent même le suivi dans les entrepôts (où il n’y a pas de couverture GPS).
Les véhicules vont devenir des plus en plus connectés et pourront un jour être autonome : le futur de l’IoT permettra de faire rouler des camions sans conducteurs. Mais avant d’en arriver là, ils vont surtout permettre une meilleure gestion des transports, avec plus de rentabilité pour les transporteurs routier, plus de traçabilité pour les clients et plus de sécurité sur la route.
Pour en savoir plus sur la gamme de progiciels de gestion pour transporteurs routiers, notre WMS ou notre TMS Chargeur, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également en profiter pour discuter avec nos équipes des possibilités d’interconnexion avec l’IoT.