Actualités CJM International

Transport frigorifique et contrôle de la chaîne du froid

22/09/2021 09:00

Pour assurer la sécurité sanitaire de certains produits (alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques…), le contrôle de la température et de la chaîne du froid est indispensable. Revenons ensemble sur les outils permettant de suivre et contrôler la température lors d’un transport routier de marchandises.

Suivi de la température à distance grâce à une sonde connectée dans la remorque

camion frigorifiqueAfin de contrôler la température en temps réel durant toute la durée du transport, des sondes de température connectées sont installées à l’intérieur des remorques réfrigérées. Ces sondes doivent respecter certaines règles édictées visant les enregistreurs de températures, à savoir la norme EN 12830 (caractéristiques fonctionnelles et techniques des enregistreurs) et la norme EN 13486 (vérification périodique des enregistreurs), s’il s’agit du transport des produits alimentaires réfrigérés.

Ces sondes de température vont permettre de suivre en direct la température dans la remorque, mais aussi d’alerter le conducteur et l’exploitant en cas d’anomalie.
Si un problème de température est détecté par la sonde, l’alerte envoyée permet au transporteur de réagir rapidement, de protéger la marchandise et d’éviter ainsi le gaspillage.

Grâce à ces sondes, le transporteur peut archiver un relevé de température qui pourra être fourni au client pour prouver le bon respect de la chaîne du froid et des règles de transport. Il est même possible de donner accès au suivi en temps réel de la température au client grâce à un portail web par exemple. L’enregistrement de la température sera également utile au transporteur routier en cas d’audit pour certifier le respect de la chaîne du froid.

Traçabilité des produits : WMS pour l’entrepôt et TMS pour le transport

Pour gérer au mieux le transport sous température dirigée et le respect de la chaîne du froid, il est important de coupler l’interface logicielle livrée la sonde avec le TMS et le WMS utilisé par les transporteurs et logisticiens. Il est ainsi possible de centraliser les données de température dans le TMS/WM, pour disposer d’une vision d’ensemble sur le déroulement du transport sans avoir à jongler entre plusieurs interfaces.
Cette interconnexion entre la sonde et le TMS/WMS va permettre de vérifier la conformité entre le bon de commande et la température enregistrée très facilement ou d’ajouter des éléments de traçabilité de température à la lettre de voiture.

Blockchain et enregistrement de température dans l’emballage

Pour aller encore plus loin dans la précision, le suivi de la température peut se faire aussi directement dans l’emballage. Les emballages ou palettes deviennent connectés et peuvent être équipés de dispositifs de suivi de température. Les données de températures sont plus précises car elles sont directement prélevées dans l’emballage, au plus proche du produit, et non plus dans la remorque. De plus, ce système facilite la traçabilité des températures entre les différents modes de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaires) et entre les différents acteurs de la chaîne de transport (logisticien, transporteur, client final…).

Avec le développement de la Blockchain, il sera également plus facile de tracer un produit dans la chaîne logistique globale. Cette technologie de transfert de données, transparente et sécurisée, propose un système où les informations sont infalsifiables. Chacun des acteurs de la supply chain pourra alors enregistrer et consulter les données de températures de façon sécurisée et transparente grâce à la Blockchain.

Pour en savoir plus sur nos TMS Transporteur (TMS Conteneur, TMS Citerne, TMS Convoi exceptionnel), notre TMS Chargeur notre logiciel WMS ainsi que la gestion de la chaîne du froid grâce à nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.