Actualités CJM International

Logistique : pourquoi digitaliser votre supply chain ?

22/07/2021 09:00

Vous n’avez encore pas franchi le cap de la digitalisation de votre supply chain ? Voici toutes les bonnes raisons de vous y intéresser.

Améliorer l’image de votre entreprise

digitalisationDigitaliser votre supply chain vous permet de rester compétitif face à vos concurrents qui se sont déjà lancés dans un processus de digitalisation. Vous ne devez pas vous laisser distancer par ces derniers en travaillant à armes égales avec eux.
C’est aussi plus rassurant pour vos clients et partenaires (ex : transporteurs routiers) qui peuvent plus facilement échanger avec vous (via les messageries EDI ou des portails web) et qui bénéficient de plus de traçabilité (notamment via un suivi en temps réel des étapes de livraison).

Faire baisser vos coûts logistiques

La dématérialisation implique en général d’instaurer des processus d’automatisation. Grâce à la dématérialisation, plus de tâches sont automatiquement réalisées (ex : remplissage des bons de livraison, des factures…). Vous avez donc besoin de moins de collaborateurs pour réaliser certaines actions et vous diminuez grandement les erreurs (notamment les erreurs de ressaisies).

Gagner en productivité

Avec plus d’automatisation, vos équipes gagnent en productivité puisqu’elles ne perdent plus de temps à ressaisir les données, à remplir des documents administratifs ou à rechercher des informations dans divers papiers.
Vous communiquez également plus facilement en interne et avec vos clients, grâce à des échanges via messagerie EDI ou des portails web.

Augmenter la traçabilité

La digitalisation vous permet d’obtenir une meilleure traçabilité des marchandises grâce à un suivi tout au long de la supply chain en temps réel. Vous savez précisément où sont les marchandises, vous êtes informé de l’avancement des livraisons et connaissez la place disponible dans vos entrepôts, et ce, en temps réel.

Améliorer le suivi de l’information

Sur des entrepôts de grande taille, la digitalisation permet d’avoir un œil sur les données de votre supply chain, à tout moment, sans avoir à être à son bureau grâce à un smartphone ou une tablette.
Vous pouvez ainsi recevoir des alertes en temps réel si une anomalie de gestion est détectée (ex : retard de livraison, problème sur les quais de chargement…).

Anticiper l’arrivée des prochaines avancées technologies

L’amélioration de l’IA (intelligence artificielle), l’arrivée des robots automatisés, le futur entrepôt connecté… toutes les évolutions technologiques qui vont inonder le secteur logistique dans le futur vont véritablement changer la donne et rendre la digitalisation indispensable.
Digitaliser votre supply chain dès à présent vous permet de ne pas prendre du retard par rapport à vos concurrents et aux futures technologies qui vont se démocratiser.

Conscient des enjeux de la digitation de la supply chain pour la logistique, nous proposons toute une gamme d’outils pour répondre aux besoins des chargeurs. N’hésitez pas à nous contacter et à en découvrir plus sur notre logiciel de gestion d’entrepôt et notre TMS pour chargeur.