Conseils pour réduire les coûts logistiques
Retrouvez dans notre article quelques pistes pour réduire les coûts logistiques et améliorer les marges des chargeurs.
Maximiser le taux de remplissage des camions et optimiser les emballages
Le travail sur le taux de remplissage des camions permet de réduire le nombre de livraisons pour assurer vos commandes. Or le coût du transport représente une part non négligeable du coût final de votre prestation. Optimiser le remplissage des camions est donc une solution pour réduire vos coûts logistiques.
Pour y parvenir, vous pouvez déjà travailler sur l’amélioration des emballages, qui doivent contenir le maximum de marchandises possibles et être dimensionnés de façon à ne pas faire perdre de place une fois chargés dans le camion.
Ensuite, votre TMS vous permettra de travailler sur le taux de remplissage des camions en vous proposant le meilleur plan de transport possible.
Enfin, n’oubliez pas de réfléchir à des solutions pour réduire le poids des livraisons, ce qui vous permettra d’améliorer encore vos marges.
Choisir le bon prestataire de transport
Comme cité précédemment, le coût du transport est un point particulièrement important. N’hésitez pas à utiliser un TMS Chargeur pour comparer les différentes offres des transporteurs. Cet outil vous permet de comparer les coûts, mais va encore plus loin en analysant les performances des transports précédents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : « Chargeurs : comment bien choisir votre transporteur routier ? ».
Améliorer la circulation dans l’entrepôt
Pour gagner en productivité et par conséquent optimiser les coûts, il est nécessaire de rechercher des solutions pour améliorer le traitement des commandes dans les entrepôts. Cela va se traduire par un travail sur les zones de réception, d’expédition, de stockage et de préparation. Il faut également limiter les déplacements des opérateurs et automatiser au maximum la préparation de commandes pour gagner du temps à chaque chargement/déchargement.
Mieux communiquer avec les acteurs de la supply chain grâce à la dématérialisation
Pour assurer dans les meilleurs délais vos commandes et conserver vos marges, une bonne communication est nécessaire entre tous les acteurs de la supply chain. Et cela passe par la digitalisation des documents et des process.
Ne perdez plus de temps à faire des planning papier, à ressaisir à la main vos commandes dans votre logiciel de gestion / ERP ou à imprimer les lettres de transport. Utilisez des portails web et les messageries EDI pour communiquer en interne au sein de votre entreprise mais aussi avec vos partenaires et vos clients.
Ainsi, il est possible pour vos clients de vous adresser directement leurs commandes sur un portail web ou par message EDI. Ces commandes sont ensuite automatiquement transférées dans votre logiciel de gestion / ERP et pourront être transformées en bons de livraison et envoyés sur les smartphones de vos conducteurs.
Les commandes sont également transférées dans votre WMS et sont ainsi intégrées au planning de votre entrepôt, ce qui vous permettra de gérer la question du chargement/déchargement ainsi que le stockage automatiquement.
Vous pouvez également suivre dans votre TMS, grâce à l’informatique embarquée dans les camions, l’avancement de la livraison et tenir informé en temps réel le client final.
Pour optimiser vos coûts logistique, faites confiance à CJM International ! Afin d’aider les chargeurs à mieux gérer leur activité, nous avons développé un TMS Chargeur ainsi qu’un logiciel WMS performant. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.