Actualités CJM International

L’IA dans le transport et la logistique

09/06/2021 00:00

L’intelligence artificielle est un vrai atout pour les transporteurs routiers et les logisticiens. Revenons un instant sur cette technologie et ses avantages pour la gestion du transport et de la logistique.

Qintelligence artificielle logistiqueu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’IA (intelligence artificielle) a pour but d’imiter l’intelligence humaine. Elle permet à un logiciel l’apprentissage et l’interprétation de données à une vitesse folle, pour en tirer la meilleure utilisation possible.

Elle est déjà bien présente dans l’univers du TRM (transport routier de marchandises). On la retrouve principalement dans les solutions d’optimisation de tournées et les solutions de business intelligence.

L’IA ne remplace pas (pour l’instant et pas avant un bon moment) le travail de l’exploitation.  Il s’agit d’un formidable coup de pouce pour la prise de décision grâce à la possibilité de traiter un nombre conséquent d’informations très rapidement. Mais il y a des limites au pouvoir de l’IA, qui n’est pas encore en mesure de tout comprendre, notamment en ce qui concerne la partie « social » (ex : relation avec les clients et les conducteurs) ou certains imprévus (ex : la Covid-19).

Où retrouve-t-on l’IA dans le transport et la logistique ?

L’intelligence artificielle est utilisée un peu partout dans la gestion du transport et de la logistique, et notamment pour :

  • Calculer et comparer les coûts de transport pour choisir le bon transporteur ;
  • Prédire les flux de commandes en analysant l’activité des années précédentes et les prévisions de marché ;
  • Planifier les tournées (choisir le meilleur itinéraire, avec un bon taux de remplissage, moins polluant et surtout moins cher…) en prenant en compte de nombreuses règles et contraintes (ordres de priorité de commandes, restrictions de circulation et travaux, disponibilités des véhicules et des clients, météo…) ;
  • Mettre en relation transporteurs et donneurs en fonction de leurs besoins sur les places de marché/bourses de fret ;
  • Assurer la maintenance et l’entretien du parc PL (grâce à la maintenance prédictive qui permet pour prédire les risques de panne, d’indiquer le bon moment pour changer une pièce, d’anticiper l’usure des pneus…) ;
  • Réaliser une sectorisation pour la messagerie afin d’affecter les véhicules à leur zone de livraison…

Bref, l’IA est incontournable dans les logiciels de gestion pour transporteurs routiers. Chez CJM International, nous proposons toute une gamme d’outils vous permettant d’optimiser la gestion du transport (TMS pour transport routier de conteneurs, TMS pour transport citernes, TMS pour transports exceptionnels, TMS pour messagerie froid, TMS Chargeur). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.