Actualités CJM International

Comment rendre votre supply chain plus agile ?

23/02/2021 09:00

Vous souhaitez pouvoir mieux gérer les imprévus sur votre chaîne logistique ? Nous vous dévoilons quelques astuces pour rendre votre supply chain plus agile.

La digitalisation pour connecter tous les acteurs

digitalisationLa digitalisation de l’ensemble de la supply chain permet de connecter toutes les parties prenantes à la livraison (chargeur, transporteur, client final) afin d’avoir une vision complète de la prestation. Le manque d’informations empêche un bon suivi de la livraison et peut entraîner des retards et autres incidents. C’est pourquoi il est important de ne pas travailler « à l’aveugle » et de mettre en place des moyens de communication efficaces (ex : une messagerie EDI) pour faciliter les transferts de données entre les différents acteurs de la supply chain.

N’hésitez donc pas à mettre en place les solutions suivantes :

  • une application mobile pour conducteur (qui agira comme une extension du TMS et qui permettra de transmettre les informations à l’exploitation),
  • un système de messagerie EDI entre toutes les parties au transport (pour une communication automatique des informations),
  • un portail web ou un intranet (pour que les clients puissent passer commande de façon dématérialisée même sans EDI).

L’information en temps réel pour plus de réactivité

L’information en temps réel est désormais incontournable pour suivre l’avancement de toutes les étapes de livraison.

Il est possible par exemple de suivre les camions en temps réel pour vérifier que les horaires de livraison seront bien respectés. Dans le cas contraire, ce suivi en temps réel permet d’identifier les problèmes (ex : problème de circulation, temps de chargement plus long que prévu, problème technique sur le camion…) pour trouver des solutions au plus vite et éviter de trop retarder la livraison.

Même au sein de l’entrepôt, les données en temps réel permettent de rendre plus agile le chargement des camions. En informant l’entrepôt que le camion à charger/ décharger va arriver en retard ou que la commande prévue à changer (volume de la commande réduit ou plus important, changement dans le planning de livraison…), il est possible de modifier en temps réel l’ordonnancement des chargements.

L’information en temps réel apporte donc l’agilité nécessaire à la supply chain pour pouvoir faire face aux imprévus sans déstabiliser l’ensemble de la chaîne et altérer le bon déroulement de la livraison. Et pour arriver à suivre et réagir rapidement face aux imprévus, l’utilisation d’un TMS reste la meilleure solution. En plus de vous proposer un planning dynamique, avec un suivi en temps réel grâce aux données de l’informatique embarquée, l’IA présente dans le logiciel vous propose automatiquement des solutions. Vos équipes à l’exploitation disposent donc de solutions rapides pour faire face aux incidents et éviter au maximum les retards de livraison (ou au moins les atténuer).

Se préparer à toutes les éventualités

prearation toute eventualiteObtenir une chaîne logistique plus agile implique également une bonne bose d’anticipation. Pour être sûr de réagir au plus vite face aux imprévus, il est important de prévoir de multiples plans de transport afin de palier à toutes les éventualités. On utilise pour cela les fonctionnalités du TMS qui, couplé à une IA performante, peut vous proposer facilement plusieurs plans de transport, qui pourront servir de plan de secours en cas de problème.
N’hésitez pas également à vous appuyer sur un reporting précis de vos précédentes livraisons pour analyser vos performances et apprendre de vos erreurs. En prenant le temps d’étudier vos tableaux de bord, vous pouvez déjà anticiper les problèmes récurrents que vous rencontrez avec certains types livraisons ou avec certains clients. Ainsi, il est facile de prévoir des solutions de secours en amont pour être prêt le moment venu et réagir rapidement en cas de besoin.

Besoin d’outils pour obtenir une supply chain plus agile ? Testez les solutions développées par CJM International ! Nous mettons à votre disposition des TMS pour transporteur (TMS pour le transport routier de conteneurs, TMS pour le transport routier de marchandises en citerne, TMS pour la gestion du transport en convoi exceptionnel…), un TMS pour chargeur, ou encore un WMS qui vont vous aider à gérer au mieux le transport et la logistique. N’hésitez pas à parcourir notre site web ou à nous contacter pour en savoir plus.