TMS Chargeur & TMS Transporteur : quelles différences ?
Le TMS Transporteur et le TMS Chargeur ont les mêmes buts : réduire les coûts de transport, apporter de la visibilité/de la traçabilité sur le déroulement des livraisons et apporter plus d’automatisation. Ce qui va les différencier, ce sont les fonctionnalités qu’ils proposent pour arriver à optimiser le transport. On revient pour vous en détails sur les différences entre ces deux outils indispensables pour la gestion du transport routier.
Le TMS Chargeur pour une gestion efficace des ordres de transport
Grâce à son TMS, le chargeur va pouvoir optimiser la gestion des ordres de transport. Le but premier du TMS pour un chargeur est de choisir les meilleurs transporteurs et de répartir les ordres de transports entres les différents prestataires de transport. Le chargeur va s’aider du TMS pour évaluer les coûts du transport et faire des simulations. Il pourra ainsi organiser des appels d’offres cohérentes en fonction des coûts réels du transport et des marges qu’il souhaite réaliser.
Le TMS Chargeur est là également pour planifier les différents transports (en fonction des ordres de commande du client) et suivre ensuite leur exécution en temps réel (grâce à l’informatique embarquée et les applications mobiles de suivi). Grâce à lui, le chargeur peut déterminer le prestataire dont il a besoin en fonction de plusieurs critères comme le coût, les délais de livraison, la qualité de la prestation, les critères imposés par le client…. Il apporte au chargeur un vrai suivi des coûts, facilement intelligible via des tableaux de bord.
N’oublions pas non plus la question de la gestion des quais. En partenariat avec le logiciel WMS, le TMS va pouvoir aider le chargeur à anticiper le chargement et le déchargement dans ses entrepôts pour fluidifier au maximum le transport. Le TMS pourra également permettre au chargeur d’imprimer automatiquement des étiquettes au format des transporteurs.
TMS Transporteur : la tour de contrôle du transporteur routier
Le but premier du TMS Transporteur va être de rentabiliser chaque transport en fonction des ressources (matérielles et humaines) dont dispose le transporteur routier. Le TMS n’est pas seulement un outil d’optimisation pour le transporteur, c’est la tour de contrôle qui permet de gérer l’ensemble de son activité de A à Z. Raison pour laquelle le taux d’équipement des transporteurs est bien plus élevé que celui des chargeurs.
On va retrouver parmi les fonctionnalités du TMS Transporteur tout ce qui touche à l’optimisation des tournées : calcul des coûts, gestion des kilomètres parcourus, gestion des délais de livraison… On retrouve ici les mêmes fonctionnalités que pour le TMS Chargeur, qui ont pour but d’estimer les coûts du transport et de suivre en temps réel le déroulement des livraisons.
Mais le TMS Transporteur va bien au-delà de l’anticipation des coûts puisqu’il va prendre en compte la gestion des contraintes sociales (heures de conduites et de repos) ou encore la gestion du parc de véhicules (disponibilités, immobilisations, réparations…).
En conclusion, les TMS sont des outils incontournables aussi bien du côté des chargeurs que des transporteurs. Si ces deux acteurs de la supply chain sont équipés d’un TMS, la gestion du transport ne peut être que meilleure. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, n’hésitez plus et équipez-vous dès maintenant !
Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider à choisir la solution TMS dont vous avez besoin. Nous connaissons parfaitement les enjeux du transport routier, ce qui nous a permis de développer à la fois des TMS pour transporteurs routiers et un TMS pour les chargeurs.