Actualités CJM International

Comment optimiser les coûts du transport routier ?

30/10/2020 10:00

Découvrez comment optimiser les coûts du transport pour chaque livraison en 3 étapes.

1. Anticiper : Définir le meilleur plan de transport avec un TMS

définir plan de transportRegrouper les informations

Pour obtenir le détail précis des coûts d’un transport, il faut dans un premier temps récupérer toutes les données dont vous avez besoin pour estimer sa rentabilité. Pour ce faire, le TMS est l’outil idéal. En interconnectant votre TMS avec l’informatique embarquée, votre logiciel de planification, votre logiciel de gestion de parc ou encore votre portail clients, vous récupérez automatiquement les informations nécessaires pour calculer précisément les coûts d’un transport en fonction de la commande du client.

S’aider de l’IA pour calculer automatiquement les coûts

Les outils d’aide à la décision vous permettent, associés au TMS, de définir le meilleur plan de transport. Profitez de la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour créer automatiquement le meilleur trajet en fonction de vos ressources humaines et matérielles.

Avec un outil d’aide à la décision, vous obtenez facilement des coûts prévisionnels précis pour chaque transport, afin d’en évaluer la rentabilité.

2. Suivre : Utiliser les KPI pour analyser la rentabilité du transport

KPI transport routierUne fois la livraison en cours, vous pouvez suivre grâce à l’informatique embarquée l’avancement du transport. En suivant les principaux KPI, définis au préalable dans votre logiciel de reporting, vous allez pouvoir déterminer si les coûts prévisionnels sont bien respectés et si le transport est toujours aussi rentable que prévu. Voici une liste de KPI non exhaustive à retrouver dans votre tableau de bord de suivi :

  • La consommation de carburant,
  • Le taux de remplissage par véhicule,
  • Le taux de transport à vide,
  • Le temps de service par chauffeur,
  • Le coût de revient du transport,
  • Le temps moyen par transport,
  • Le nombre de kilomètres parcourus par transport,
  • Le taux de litiges…

3. Corriger : Définir des actions correctrices

optimiser les coûts de transport routierLe suivi des coûts du transport permet d’effectuer des corrections en temps réel (ex : modification du trajet en cours de livraison) mais aussi sur le long terme.

En étudiant précisément les coûts pour chaque transport, vous allez pouvoir déterminer des leviers d’optimisation sur lesquels travailler : surconsommation de carburant, temps d’attente trop long lors du chargement/déchargement, retards de livraison…

Cette réflexion sur l’amélioration des coûts va aussi être l’occasion d’entamer le dialogue avec vos partenaires pour améliorer la rentabilité des transports pour chaque livraison. Vous pouvez par exemple discuter de la mise en place d’un EDI avec des clients qui ne sont pas encore équipés où réfléchir avec les chargeurs à de nouvelles solutions de conditionnements et d’emballages pour augmenter le taux de chargement des camions.

En ayant mis en place le suivi des KPI, vous disposez d’arguments chiffrés pour proposer des solutions d’optimisation à vos collaborateurs.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de gestion qui va réellement vous aider à améliorer les coûts de transport, testez notre suite OPEN ! Nous pouvons vous proposer de nombreux progiciels spécialement adaptés à votre type d’activité (transport de conteneurs, transport en citerne, transports exceptionnels, transport sous température dirigée).