Actualités CJM International

Comment bien intégrer votre TMS ?

20/04/2020 10:00

L’intégration d’un TMS est une étape clé, qui doit être bien anticipée pour profiter au maximum du logiciel. Voici quelques conseils pour vous aider à bien intégrer votre TMS avec votre système existant, et notamment avec votre ERP.

1. Bien choisir votre éditeur de logiciel

intégration TMS ERPPour une mise en œuvre réussie, le choix de l’éditeur est primordial. Vous devez vous assurer de la couverture fonctionnelle, de l’ouverture et l’adaptabilité de son équipe pour réaliser votre projet.

D’une part, l’éditeur choisi doit être en mesure de comprendre vos besoins et l’architecture de votre système informatique. CJM International connaît parfaitement le métier des transporteurs et des chargeurs, ce qui nous permet de proposer des services adaptés à vos besoins. Notre savoir-faire, acquis au fil des années par l’intégration de notre suite OPEN chez de nombreux clients, nous permet d’inscrire notre TMS dans les systèmes et outils déjà en place.

D’autre part, l’accompagnement est essentiel :

  • En amont, pendant les phases d’étude, de paramétrage et de formation ;
  • Lors de la mise en production, pour guider, rassurer et former les exploitants aux bonnes pratiques de l’outil ;
  • Au fil du temps, pour prendre en compte les nouvelles demandes, assurer le SAV et participer aux développements de l’entreprise. 

2. Bien organiser l’intégration du TMS

planning intégration TMSL’intégration de votre TMS doit être anticipée, et cela passe par plusieurs étapes en amont du projet dont :

  • La définition des objectifs : ces objectifs sont exprimés à travers un cahier des charges précis rédigé par vos soins et qui détaillera notamment les fonctionnalités indispensables du TMS.
  • Le choix des interlocuteurs chargés de superviser cette étape : vous devez définir un comité de projet chargé de piloter et contrôler l’intégration du TMS. Il fera le lien avec l’éditeur pour assurer le bon déroulement du projet.
  • La définition d’un programme précis des reprises et interfaces : planifier les étapes est indispensable. En coordonnant vos efforts avec l’éditeur, vous établissez un programme précis, afin d’avoir une stratégie à court et moyen terme de l’utilisation de votre nouveau TMS.

3. Prévoir des phases de test et de formation

formation logiciel TMSPour vous assurer du bon fonctionnement du TMS et de l’interconnexion avec vos outils de gestion, notamment votre ERP, les phases de validation sont obligatoires. Ex :  identifier des erreurs fonctionnelles et techniques, identifier la fluidité des échanges de données, la capacité à traiter vos volumes, la sécurité des accès …

L’utilisation d’un nouvel outil informatique nécessite un temps d’adaptation pour en connaître toutes les subtilités. Votre comité de projet doit maîtriser le progiciel, définir le plan de formation des équipes, confier ou réaliser lui-même celui-ci. Prévoyez avec l’éditeur ces sessions de formations en plusieurs étapes et par thème (exploitation, planning, facturation, reporting et statistiques).

Pour en savoir plus sur l’intégration de nos progiciels OPEN, n’hésitez pas à nous contacter. Nous savons vous conseiller, définir votre projet et nous adapter à votre environnement existant.