Associer TMS et WMS : quels avantages ?
TMS et WMS : à quoi servent-ils ?
- Le TMS (Transport Management System) est un outil de gestion prévu pour optimiser les transports routiers. Il vous permet de contrôler l’ensemble de la prestation de transport via de la définition des itinéraires, la gestion des conducteurs ou encore le suivi en temps réel des livraisons. C’est l’outil de base pour améliorer les coûts de transport mais aussi la qualité des services (via notamment le respect strict des délais de livraison).
- Le WMS (Warehouse Management System) est un outil dédié à la gestion des entrepôts. C’est le logiciel de base que l’on utilise en logistique pour gérer les stocks, la préparation des commandes et la traçabilité des produits. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’un WMS, n’hésitez pas à jeter un œil aux fonctionnalités de notre logiciel Open WMS.
En associant TMS et WMS, vous assurez plus de rentabilité à votre activité, que vous soyez chargeur ou transporteur. C’est ce que de nombreux éditeurs de logiciels ont compris, en proposant l’interconnexion de ces deux outils, comme nous l’avons fait chez CJM International.
Grâce à une compétence « métier » complète et une connaissance précise de l’organisation du transport et de la logistique, nous avons pu développer un TMS et un WMS puissants au sein d’une même suite logicielle de gestion. En utilisant la suite OPEN, vous profitez d’une solution 2-en-1 TMS/WMS pour simplifier le travail de vos équipes au quotidien. Plus besoin de switcher entre deux plateformes différentes pour des activités qui concernent toutes deux votre entreprise.
Une fluidification des flux physiques et d’information
Pour une gestion efficace de votre activité, le flux d’informations se doit d’être « agile » et ce, sur toute la chaîne logistique. L’utilisation conjointe d’un TMS et d’un WMS permet de fluidifier tant les flux d’informations que les flux physiques. Toutes les informations sont en effet regroupées au sein d’un seul et même ensemble. Et cette meilleure gestion des flux d’informations va impacter la gestion des flux physiques. Les données transmises entre ces deux outils vont permettre aux équipes « transport » et « logistique » de collaborer en symbiose, sans perdre de temps à rechercher ou échanger les informations dont ils ont besoin.
La coordination entre l’équipe « logistique » et l’équipe « transport » va permettre d’anticiper au mieux la disponibilité des quais et limiter au maximum les temps d’attente. L’interconnexion TMS/WMS vous aide à prévoir le meilleur moment pour charger/décharger les marchandises et de piloter les opérations à quai de façon à les rendre plus fluides et rapides. Vous pouvez avertir les conducteurs de la disponibilité des quais en temps réel et le temps passé à quai pour le chargement va pouvoir être envoyé vers le TMS pour recalculer l’ETA (estimation de l’heure d’arrivée) précise pour le client final.
La définition d’horaires précis de chargement va permettre de mieux gérer la disponibilité du personnel pour la préparation des commandes. Vous limitez ainsi les retards et les erreurs de chargement, grâce à plus d’anticipation.
Une vision globale qui couvre l’ensemble des besoins d’une supply chain
Interconnecter TMS et WMS, c’est profiter d’une vision plus fine de toute la chaîne logistique pour plus de rentabilité. Cela vous permet de récupérer des indicateurs de performance communs (KPI) et de croiser les informations. Vous avez ainsi accès à une chaîne complète d’informations, à toutes les étapes de la supply chain. Vous n’optimisez pas simplement la gestion des entrepôts ou la gestion du transport mais bien la prestation complète du client final. L’association TMS/WMS vous permet donc au final d’optimiser chaque commande de l’entrepôt jusqu’au point de livraison.
Vous garantissez le bon déroulement de la commande à vos clients, ainsi que les meilleurs des coûts de livraison.
Un ROI maximisé grâce à une liaison facilement réalisable
Le traitement de toutes ces données récoltées va vous permettre de booster le ROI de votre entreprise. Cette liaison TMS/WMS va vous apporter des axes d’amélioration sur les coûts de l’ensemble de la chaîne logistique. C’est donc l’ensemble de la chaîne de transport qui en profite : les chargeurs gagnent sur les coûts de transport et les transporteurs gagnent sur la gestion des commandes (notamment le chargement).
De plus, c’est une solution qui ne devrait pas être trop contraignante à mettre en place au sein de votre entreprise. Si vous avez déjà un TMS ou un WMS, votre éditeur peut sûrement vous proposer la liaison entre ces deux outils :
- soit parce qu’il a développé les deux outils dans sa suite de logiciels ;
- soit parce qu’il a noué des partenariats en créant des passerelles via des API entre leur TMS et des WMS tiers ou leur WMS et des TMS tiers.