Actualités CJM International

Chargeurs : comment réduire vos coûts de transport ?

20/03/2020 10:00

La réduction des coûts du transport est devenue une vraie priorité, aussi bien pour les transporteurs que les chargeurs. Découvrez nos astuces pour améliorer le rendement de vos transports pour chaque commande et améliorer la rentabilité de votre activité.

1. Le TMS, la base pour véritablement gagner en rentabilité

coût transport routierLe TMS (Transport Management System) est l’outil de base pour réduire vos coûts de transport. Il existe aujourd’hui des offres de TMS pour chargeurs, comme notre logiciel OpenTMS Chargeur. Grâce à lui, vous pouvez véritablement piloter au centime près, tous les coûts liés au transport.

Quels sont les atouts du TMS ?

  • Le TMS vous permet de planifier chaque transport au meilleur prix (itinéraire le plus court possible, taux de remplissage optimisé, gestion du carburant…).
  • Les TMS vous offre un suivi en temps réel pour chaque transport, afin d’éviter toute augmentation du coût en cours de livraison.
  • Le TMS rend plus simple l’optimisation du chargement des véhicules, en planifiant vos tournées pour que le même véhicule fasse le plus de livraisons possibles au cours d’un même trajet.
  • Le TMS vous permet de contrôler les tarifs proposés par les transporteurs, avec la vérification des pré-factures par exemple.

2. La mutualisation, pour partager les coûts du transport

Les chargeurs ont également de plus en plus recours à la mutualisation des transports pour obtenir des coûts de livraison plus faibles. La mutualisation consiste à regrouper les transports de plusieurs entreprises vers des clients communs. Cela permet entre autres d’améliorer le taux de remplissage des camions, qui est encore loin d’être optimal de nos jours.

En mutualisant les transports avec d’autres entreprises, vous pouvez facilement réduire les coûts de vos transports, en écoulant vos stocks aussi bien sur de petites ou grandes livraisons sans pertes ni surcoûts.

Et avec la dématérialisation et l’utilisation des solutions tels que les EDI ou les portails web, il devient très simple de communiquer avec d’autres entreprises et de programmer des transports mutualisés.

3. L’optimisation des emballages et du conditionnement

Toujours dans l’optique d’optimiser le taux de remplissage, vous pouvez réfléchir à améliorer le conditionnement et l’emballage des produits. Les grilles tarifaires pour chaque transport vont varier en fonction du nombre de colis, de leur poids et de leur volume. Optimiser les emballages et le conditionnement va donc au final jouer sur le coût de livraison. Il s’agit d’une réflexion de fond, dont le but est de trouver des solutions pour réduire le volume et l’encombrement des marchandises sans négliger la sécurité durant le transport.

4. Le suivi des KPI avec un outil de reporting

KPI supply chainL’analyse des principaux KPI du transport va vous permettre de définir des actions précises pour améliorer vos livraisons. Vous pouvez suivre de nombreux indicateurs, notamment grâce à la télématique placée dans les véhicules, qui remontent en temps réel des données précieuses comme :

  • La consommation de carburant ;
  • La distance à vide et en charge parcourue (pour le taux de remplissage) ;
  • La durée de chaque trajet (pour repérer les pertes de temps éventuels) …

Pour aller encore plus loin, vous pouvez interconnecter votre TMS et votre WMS pour avoir les données complète sur l’ensemble de la supply chain, de l’entrepôt jusqu’au client final.

Spécialistes des solutions de gestion du transport routier, nous proposons des solutions professionnelles et adaptées à votre métier (chargeur, transport routier sous température dirigée, transport de citernes, transports exceptionnels, transport de conteneurs routiers). Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions.