Actualités CJM International

L’IA dans le transport routier

30/12/2019 10:00

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui mime le cerveau humain et vise à prendre des décisions seules, sans intervention humaine. Associée aux termes de machine learning ou d’IoT, elle permet de traiter un maximum de données en un minimum de temps, bien au-delà de ce que le cerveau humain permet. Et c’est bien là qu’elle se révèle être un atout majeur pour le transport routier, où les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de récolter une nombre incalculables de données à analyser.

La banalisation de l’IA dans le secteur du transport routier

intelligence artificielle transport routier

Le secteur du transport est l’un des plus touchés par le développement de l’IA. Quand on parle d’IA dans les transports, on pense immédiatement au logiciel de planification, avec l’optimisation des tournées et la gestion du trafic. Mais la généralisation de l’IA fait que l’on trouve cette technologie à peu près dans tous les outils utilisés par les transporteurs routiers. Des pièces du camion (pour la maintenance prédictive), en passant par le WMS (prédiction sur les commandes, gestion des automates, entrepôt intelligent…) jusqu’au TMS (pour améliorer les performances), l’IA est partout.

Et elle n’est pas là pour servir de gadget. Cette technologie a prouvé son utilité et a de nombreux avantages pour la gestion du transport routier.

Les avantages de l’IA pour les transporteurs routiers

  • Plus de précision : l’IA vous permet d’analyser toutes sortes de données, afin d’optimiser la gestion de votre entreprise de transport sur de nombreux points. Comme cité précédemment, elle intervient sur toute la chaîne de transport, mais cela va encore plus loin. Vous récoltez par exemple des informations précieuses sur l’état de votre flotte, vous permettant d’anticiper les pannes et autres problèmes techniques. Elle vous permet également d’anticiper les commandes pour mieux gérer l’expédition avec votre WMS ou encore de vous proposer les meilleures tournées en fonction de votre portefeuille de commandes (ex : avec les bourses de fret).
  • Gain de temps : le transport routier est en pleine révolution numérique et ne tolère plus l’à-peu-près. Aujourd’hui, pour rester compétitif et remporter les meilleurs marchés, il est indispensable pour les professionnels du transport de s’équiper d’outils permettant de gérer leur flotte efficacement et de répondre dans les temps aux demandes de leurs clients. Avec l’IA, vous disposez de propositions d’optimisation en temps réel, que ce soit concernant le renouvellement de pièces pour vos véhicules ou le calcul d’itinéraires. Cette technologie permet à vos équipes de prendre rapidement les bonnes décisions.
  • Plus de sécurité : l’IA permet de sécuriser les transports. Avec les outils d’aide à la conduite, elle permet d’éviter les accidents lors des trajets. Et à terme, elle sera l’élément clé pour lancer des véhicules autonomes sur les routes.
  • Réduction des coûts : l’investissement dans l’IA a certes un coût, mais ce dernier est rentabilisé par tous les avantages précisés ci-dessus. L’utilisation d’outils dotés de l’IA permet notamment la réduction des coûts de carburant ou encore la gestion de l’usure de votre flotte.



L’intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle, surtout dans le secteur du transporteur routier. Alors restez bien à l’affût des dernières technologies liées à l’IA ! Chez CJM International, nous effectuons une veille de tous les outils vous permettant d’améliorer la gestion du transport routier. N’hésitez pas à en discuter avec nous.