Actualités CJM International

Astuces pour réduire la consommation de carburant des poids lourds

29/11/2019 10:00

Le prix du gazole en hausse et la réduction du remboursement de la TICPE motivent encore plus les transporteurs routiers à trouver des solutions pour réduire la consommation de carburant de leur flotte. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire ce problème.

Rappel des astuces de base pour limiter la consommation de carburant

  • réduire consommation de carburant pour poids lourdsEntretenir régulièrement les véhicules : la maintenance des camions joue un rôle primordial dans la maîtrise de la consommation de votre flotte. En effet, certains problèmes techniques (ex : des pneumatiques sous gonflés ou usés) entraînent une surconsommation et peuvent être réglés en effectuant un contrôle régulier des véhicules. L’aide d’un logiciel de gestion de parc (ex : notre logiciel Open PARC) simplifie l’entretien de vos camions pour limiter ce genre de problèmes.
  • Optimiser le chargement des camions : la surcharge tout comme une mauvaise répartition du chargement à bord de la remorque va également entraîner une surconsommation de carburant. Il convient donc d’optimiser le chargement de vos camions, respectant certaines règles (éviter la surcharge, répartir les charges sur la remorque et le plus bas possible…).
  • Planifier les trajets les plus courts possibles : avec les outils de planification cartographique et le développement de l’IA (intelligence artificielle), il est possible de créer les meilleurs itinéraires pour vos conducteurs.
  • Sensibiliser vos conducteurs à l’écoconduite : il est important de former vos conducteurs à l’écoconduite, pour leur permettre d’acquérir les bons gestes afin de réduire la consommation quotidienne de leur véhicule.

Mais on peut encore pousser la réflexion encore plus loin, grâce au big data et à l’intelligence artificielle !

Maîtriser la consommation grâce à l’interconnexion et aux datas

suivi consommation transport routierAujourd’hui la plupart des camions sont équipés avec de la télématique, qui permet l’envoi de données au conducteur pour gérer leur conduite et leur consommation. Ces informations sont également transmises directement dans votre logiciel de gestion pour un suivi en temps réel de la consommation de côté de l’exploitation.

D’autres outils de suivi comme des portails web de télédiagnostic, mis en place par les équipementiers, permettent le suivi de la consommation. Il s’agit d’un tel enjeu qu’il est même possible de suivre la consommation des groupes frigorifiques. Sans parler des cartes d’achat de carburant qui proposent aujourd’hui aussi un suivi de la consommation, pour vous aider à faire des économies.

C’est la force du big data, qui devient de plus en plus proéminent dans le secteur routier. Ce sont en effet ces datas qui vous permettent d’analyser précisément la conduite et l’état des camions, et d’en déduire des stratégies pour diminuer la consommation de carburant de votre flotte. L’analyse poussée grâce à des algorithmes vous permet de mieux anticiper vos actions, pour gagner en rentabilité.

Et pourquoi ne pas changer de carburant ?

De nouveaux camions arrivent sur le marché : camions électriques, camions GNV, camions à hydrogène… Il est peut-être temps de penser à renouveler votre flotte avec des camions qui utilisent des carburants moins chers que le gazole.

Envie d’une solution de gestion performante pour votre activité de transport routier ? Utilisez notre suite Open ! Complète et performante, il s’agit de l’outil parfait pour gagner en rentabilité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur notre solution de gestion.