Actualités CJM International

Comment bien choisir votre TMS Chargeur

30/08/2019 14:00

Le TMS, ce n’est pas que pour les transporteurs !

choisir un TMS chargerLe transport a un réel impact sur le coût sur la supply chain, et les chargeurs ne peuvent ignorer cette étape pour améliorer leurs marges. Le TMS est la solution idéale pour réduire le budget transport de vos commandes.

Vous avez déjà investi dans un WMS ? Alors après l'entrepôt, c’est autour du transport d’avoir sa solution logicielle !

La digitalisation : une étape indispensable

La digitalisation dans la gestion de la supply chain est indispensable pour rester concurrentiel et améliorer vos marges. Avec les nouveaux outils disponibles sur le marché, vous pouvez simuler vos coûts, suivre en temps réel les transports ou réduire le temps consacré aux tâches administratives. Vous lancer dans la révolution numérique, via notamment l'intégration d'un TMS Chargeur, va vous permettre de gagner en compétitivité.

Tracer, suivre et optimiser les opérations de transport

Le choix du TMS doit se porter sur les fonctionnalités qu’il propose. Parmi les fonctionnalités indispensables on peut citer :

  • L’anticipation des coûts : votre TMS chargeur doit pouvoir simuler les coûts d'affrètement et autres frais annexes. Il doit vous aider à simuler précisément et de façon la plus réaliste possible les coûts du transport, pour au final choisir le meilleur sous-traitant.
  • La traçabilité des transports : un TMS doit vous permettre de suivre en temps réel l'affrètement de vos marchandises, pour confirmer la bonne livraison en temps et en heure des commandes et informer vos clients de l'horaire de livraison.
  • Des échanges chargeurs/transporteurs simplifiés : choisissez un logiciel capable de mettre de déposer facilement sur un portail web les documents à destination de vos clients, pour simplifier la communication et réduire le temps passé sur les tâches administratives.

itinéraire poids lourds avec un TMSEt plus généralement, vous devez porter votre attention sur les points suivants :

  • La solidité financière de l’éditeur
  • Les délais mis en avant par l’éditeur pour mettre en place le TMS, la capacité de l’éditeur à mobiliser une équipe
  • Les services et moyens de SAV
  • La capacité et la volonté affichée de l’éditeur à engager des moyens en R&D
  • La couverture de vos besoins par le TMS
  • L’ergonomie du TMS
  • Les futures évolutions envisagées pour le TMS
  • Le ROI de l’intégration du TMS…

Un TMS qui doit communiquer avec votre suite logicielle de gestion

Pour apporter une vraie valeur ajoutée à votre gestion, votre TMS doit pouvoir s'interconnecter avec votre WMS et votre ERP. Cette liaison avec le TMS vous permet non seulement d’assurer la programmation des commandes et des transports mais aussi de simplifier la préfacturation.

Envie d’en savoir plus sur notre TMS pour chargeurs et distributeurs ? N’hésitez pas à télécharger notre documentation ou à nous contacter pour plus d’informations.