Actualités CJM International

La dématérialisation pour les transporteurs routiers

19/07/2019 10:00

La dématérialisation fait partie des grandes transformations à entreprendre pour rester compétitif et booster votre rentabilité dans le secteur du transport routier !

Un atout marketing indéniable

dématérialisation transport routierLa dématérialisation pour rester concurrentiel et s’adapter aux futures évolutions des pratiques du secteur

Les clients vont être de plus en plus demandeurs de solutions dématérialisées, notamment via l’utilisation de l’e-CMR. Proposer des moyens de communication et de suivi adaptés à la dématérialisation est donc un atout marketing fort pour rassurer et convertir de nouveaux clients.

Adopter une gestion dématérialisée permet aussi de s’adapter aux nouvelles obligations légales, comme l’usage grandissant des factures électroniques.  Obligatoires lorsqu’elles sont adressées à un organisme public, les factures électroniques sont presque aujourd’hui incontournables. Les entreprises ont d’ailleurs l’obligation d’accepter toutes les factures électroniques (mais pas encore de les émettre, sauf à destination des organismes publics). Cette dématérialisation des factures est un avantage aussi bien pour le client (qui peut récupérer rapidement ses factures dans un portail web qui lui est dédié), que pour le transporteur (qui peut envoyer en quelques clics les factures de façon quasi-automatique).

La dématérialisation pour plus de rentabilité et une meilleure gestion

La dématérialisation facilite la circulation de l’information en temps réel, ce qui permet de transmettre des documents en temps réel vers les clients (factures, devis…) ou vers les conducteurs (e-CMR, ordre de mission…). Le conducteur devient d’ailleurs un acteur clé de votre gestion grâce à la dématérialisation, par l’envoi direct d’informations vers l’exploitation (ex : le statut des livraisons).

La dématérialisation permet aussi de gagner du temps et de faire des économies

La digitalisation des factures et autres pièces commerciales, c’est au final un temps considérable de gagner pour tous vos collaborateurs au quotidien. Sans mentionner les économies réalisées sur le papier, l’encre ou les frais postaux.

e-CMR + application mobile : la combinaison gagnante

application mobile pour conducteur routierLa transition vers l’e-CMR (ou lettre de voiture électronique) est un véritable passage obligé pour les transporteurs routiers. Même si certains sont encore réfractaires au « tout dématérialisé », il faut reconnaître que la généralisation de l’e-CMR est inéluctable. Elle a en effet de nombreux avantages :

  • L’édition quasi-automatique de la lettre de voiture depuis votre logiciel de gestion
  • L’utilisation de la signature électronique pour valider la livraison et pour sécuriser une lettre de voiture désormais infalsifiable
  • Une traçabilité renforcée (avec le suivi en temps réel de l’avancée de la commande) et une grande transparence (avec l’enregistrement d’un point GPS horodaté pour chaque étape du transport)
  • La possibilité d’envoyer directement la lettre de voiture dans le smartphone ou la tablette du conducteur

Une fois que les clients y ont eu accès, ils ne peuvent plus s’en passer ! Alors ne vous laissez pas distancer par vos concurrents et utilisez dès à présent les lettres de voitures électroniques.

L’utilisation d’une application mobile est complémentaire à l’utilisation de l’e-CMR. Il s’agit de l’outil de base pour vous lancer véritablement dans une gestion dématérialisée. Un TMS Mobile va vous permettre de rester en communication en temps réel avec vos conducteurs, afin de leur transmettre leurs plannings, les lettres de voiture, les bons de livraison… En sens inverse, le conducteur va aussi transmettre à l’exploitation la validation des commandes et faire remonter les incidents.

Les logiciels de la suite OPEN sont compatibles avec la dématérialisation et permettent une gestion optimisée de votre activité de transport routier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre application mobile !