Bien choisir votre logiciel WMS pour une gestion optimale de vos entrepôts
Vous êtes à la recherche d’un logiciel WMS ? Que vous soyez logisticien ou transporteur, votre logiciel WMS doit pouvoir s’adapter à vos besoins. Retrouvez nos quelques conseils pour optimiser la gestion de vos entrepôts avec le bon logiciel.
Choisir un outil adapté aux marchandises entreposées
Suivant la nature des matières stockées ou en transit dans vos entrepôts, des règles particulières s’appliquent. Par exemple, certaines matières dangereuses ne peuvent être stockées ensemble pour des raisons de sécurité (ex : les produits inflammables doivent être stockée à part, dans une pièce ventilée). De même les denrées alimentaires doivent être stockées dans des conditions spécifiques (ex : dans des espaces de stockage réfrigérés), pour respecter les règles sanitaires édictées dans le Paquet hygiène.
Avant de faire votre choix, vérifiez donc bien que le logiciel WMS qui vous intéresse est capable de gérer les types de produits que vous avez l’habitude de stocker dans vos entrepôts.
S’assurer que le logiciel offre une vraie solution de suivi et de traçabilité
La traçabilité des stocks est indispensable pour la gestion d’un entrepôt.
Votre logiciel WMS doit pouvoir faire remonter en temps réel les données de vos entrepôts, et ce grâce à l’interconnexion avec les outils que vous utilisez au quotidien (ex : liaison avec les robots et l’informatique industrielle, interconnexion avec des capteurs…).
Il doit vous permettre un suivi précis des opérations, de la réception jusqu’à l’expédition. Les opérations doivent pouvoir être suivies en temps réel, « chronodatées » et géolocalisées pour assurer un vrai contrôle sur votre activité d’entreposage.
Cela est d’autant plus important si vous entreposez des marchandises sensibles (marchandises dangereuses, déchets, denrées alimentaires…) qui sont soumises à des conditions strictes de traçabilité.
La sécurité et la traçabilité des marchandises étant primordiales dans une activité d’entreposage, il s’agit de bien vérifier que le logiciel WMS dispose de tous les moyens nécessaires pour suivre l’ensemble des données du flux de stockage (dates, lots, températures, classes de danger, lieux d’abattage…) et diminuer les risques d’erreurs.
Choisir un logiciel qui apporte une vraie plus-value pour la gestion de vos entrepôts
Investir dans une solution WMS doit vous permettre d’optimiser la gestion de votre entrepôt. Vérifiez donc bien que les fonctionnalités proposées par le WMS créent vraiment de la valeur ajoutée pour votre entreprise et vous offrent plus d’efficacité et de sécurité dans votre gestion. En voici quelques exemples :
- le transfert d’information automatisé vers les fournisseurs et clients,
- la gestion des emplacements dynamiques pour atteindre un taux d’occupation maximal,
- l’interconnexion possible avec votre TMS (pour les transporteurs)…
NB : N’hésitez pas à définir un cahier des charges précis de vos besoins, pour pouvoir comparer les fonctionnalités désirées et celles proposées.
Le WMS doit également pouvoir s’intégrer facilement au sein de votre entreprise et s’adapter aux équipements déjà en place (automates, capteurs, EDI…). Pensez à bien vous renseigner sur les conditions d’intégration du logiciel pour être sûr que tous vos outils de gestion pourront travailler en symbiose.
Le couple TMS/WMS : une alliance gagnante pour les transporteurs
Si vous êtes un transporteur routier, la meilleure solution pour optimiser la gestion de vos entrepôts reste le couple TMS/WMS. L’association des deux permet de synchroniser la préparation des commandes et la planification des tournées et donc d’optimiser le taux de remplissage de chaque camion.
Avec une solution 2-en-1 TMS/WMS, vous simplifiez le travail de vos équipes au quotidien grâce à deux solutions clé disposant d’une même interface, d’un même intégrateur (et donc d’un même service technique en cas de problème). Plus besoin de switcher entre deux plateformes différentes pour des activités qui concernent toutes deux votre entreprise. Vous disposez d’une vision globale des coûts de l’intégralité de la prestation de transport (stockage compris).
Ne pas négliger la mobilité
Aujourd’hui, comme pour tout logiciel de gestion, un WMS doit être accessible sur tout support, y compris les tablettes et smartphones. A la fois pour le suivi en temps réel ou le reporting, vous devez à tout moment pouvoircontrôler votre activité de stockage. Soyez donc particulièrement attentif à la qualité des solutions de mobilité proposées pour votre WMS.
Encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre logiciel de gestion d’entrepôts OpenWMS. Nous maîtrisons parfaitement l’intégration de notre suite logicielle, que nous avons déjà installée dans les plus grandes structures, avec la garantie de l'efficacité dès le premier jour pour nos clients. Nous sommes là pour vous aider à comprendre vos objectifs et vous assister dans la mise en place de votre projet WMS.