ERP et WMS : quelles différences ?
Besoin d’éclaircissements sur les différences entre ERP et WMS ? Voici quelques informations à connaître pour comprendre l’intérêt de ces deux logiciels.
ERP : un outil polyvalent qui permet aussi de gérer les stocks
Un ERP (Enterprise Resource Planning), appelé aussi PGI (Progiciel de Gestion Intégré), est un ensemble de logiciels permettant de gérer les flux d’informations entre les différents services d’une entreprise. Il s’agit d’un outil généraliste qui va permettre de piloter votre entreprise en favorisant la communication et le transfert d’informations entre les services.
Avec un ERP, vous allez pouvoir gérer les commandes, les factures, les ressources humaines mais aussi la logistique.
Mais à la différence d’un WMS, l’ERP ne vous donne accès qu’à un contrôle sur la gestion des stocks, mais pas sur les flux logistique au sein de l’entrepôt.
WMS : un outil spécifiquement dédié à la gestion des flux et à l’optimisation de la gestion d’entrepôt
Le WMS (Warehouse Management System, ou Système de gestion d’entrepôt) est un logiciel spécialement dédié à la gestion d’un entrepôt. Il ne se contente pas de proposer un suivi des stocks, comme le ferait un ERP par exemple, mais va bien plus loin dans l’optimisation de la logistique.
En effet, le WMS va permettre la gestion précise des flux dans l’entrepôt : il s’agit d’une solution conçue pour la gestion opérationnelle, permettant d’optimiser les espaces de rangement, le déplacement au sein de l’entrepôt, l’organisation des tâches pour le personnel…
Le WMS vous permet de réduire les coûts logistiques grâce à une meilleure organisation de votre entrepôt, et ce, sur tous les plans. Il travaille en coordination avec l’ERP, qui va donner l’ordre de traitement des commandes, ce traitement étant par la suite optimisé par l’utilisation du WMS.
ERP ou WMS : lequel choisir ?
Comme expliqué précédemment, votre ERP combiné à un WMS vous permet d’optimiser la gestion de votre entrepôt, ainsi que toute la partie logistique. Il n’y a donc pas de choix à faire : si vous souhaitez gérer au mieux votre entrepôt et la logistique, l’utilisation conjointe des fonctionnalités des deux outils est indispensable.
Une étape d’intégration entre l’ERP et le WMS sera par ailleurs obligatoire pour qu’ils communiquent automatiquement entre eux.
Chez CJM International, nous intégrons nos solutions logicielles (WMS, TMS) de manière à ce qu’elles échangent avec votre ERP. Nous structurons nos progiciels en fonction de l’ERP résident et optimisons les échanges entre les produits.