Actualités CJM International

Optimiser vos transports en camion-citerne

07/07/2021 15:39

Retrouvez quelques conseils pour mieux gérer vos transports routiers en camion-citerne et avec quels outils.

Choix du meilleur itinéraire

itinéraireComme pour tout type de transport, l’itinéraire d’une tournée en camion-citerne doit être optimisé au niveau des kilomètres effectués, de la consommation de carburant, du coût des péages, du taux de remplissage du camion ou encore des restrictions de circulations imposées aux poids lourds (interdiction de prendre certains tunnels, interdiction de circuler du samedi 22 h au dimanche 22 h et durant les jours fériés…).

A ces éléments s’ajoute l’obligation de prendre en compte la nature même des matières transportées. En effet, un camion-citerne peut être amené à transporteurs des denrées alimentaires (lait, céréales, huiles alimentaires, vin, jus de fruit…) mais aussi des matières considérées comme dangereuses (essence, gaz, engrais…).
Pour ces véhicules transportant des matières dangereuses (TMD), il existe des limites à la circulation et au stationnement. Il leur est notamment interdit de stationner plus de 12 h en agglomération et certaines limitations de vitesse leur sont imposées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « La gestion du transport routier de matières dangereuses ».

Avec un TMS spécialement conçu pour le transport en camion-citerne, tous ces éléments sont pris en compte pour paramétrer les itinéraires les plus rentables pour chaque tournée.

Gestion des compartiments

Le transport en camion-citerne doit être optimisé de façon à assurer le plus de livraisons lors d’une même tournée. Il s’agit donc ici de travailler sur votre taux de remplissage, à l’aide de votre TMS et de votre outil de planification de tournées.

Une des spécificités de la gestion du transport en camion-citerne est la gestion des compartiments. En effet, certaines citernes sont compartimentées, ce qui permet de remplir vos véhicules avec différents types de marchandises en même temps.
Mais certaines marchandises (denrées alimentaires et matières dangereuses par exemple) sont incompatibles : l’arrêté « TMD » précise que les transports de denrées alimentaires « sont interdits dans une même citerne, y compris les citernes à cargaison des bateaux, les transports alternés ou simultanés de matières dangereuses non alimentaires et de denrées alimentaires » (Article 9 de l’arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres). Il faut donc savoir gérer au mieux le chargement de vos citernes pour éviter de transporter des marchandises incompatibles en même temps.

Un TMS ou un logiciel de planification de tournées pourra optimiser pour vous la gestion multi-compartiments. Cet outil est capable d’affecter automatiquement les produits dans les compartiments en fonction de leur nature, de l’adresse de livraison et de la quantité à livrer. Ainsi, vous utilisez moins de véhicules et vous rentabilisez facilement vos tournées.

Gestion de la maintenance pour éviter les immobilisations

Pour éviter les pannes et les immobilisations, soyez particulièrement soigneux au niveau de la maintenance de vos véhicules. Grâce au télédiagnostic ou à la maintenance prédictive par exemple, vous êtes en mesure d’analyser l’état du véhicule et d’anticiper les opérations de maintenance avant que le moindre problème n’empêche l’utilisation de l’un de vos camions-citernes. Vous améliorez ainsi la disponibilité de vos poids lourds tout en évitant les surcoûts et litiges qui pourraient survenir en cas de panne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Bien assurer la maintenance de vos poids lourds ».

Vous êtes à la recherche d’un logiciel performant pour gérer vos transports routiers en camion-citerne ? Découvrez notre suite de progiciels de gestion OPEN, dotée d’un TMS développé pour le transport en citerne !