Comment optimiser les coûts de votre flotte grâce à un logiciel de gestion de parc
La maîtrise des coûts de votre flotte est aujourd’hui cruciale face à une concurrence de plus en plus féroce dans le secteur du transport routier de marchandises. Prenez donc le temps de bien utiliser votre logiciel de gestion de parc pour mieux gérer votre flotte et améliorer vos marges. Voici nos conseils.
Le logiciel de gestion de parc : un outil pour centraliser toutes les données de votre flotte
Le logiciel de gestion de parc pour poids lourds permet de centraliser et d’analyser toutes les données nécessaires à la gestion d’une flotte de véhicules. Il peut être interconnecté à vos autres outils de gestion (TMS, planning…) mais aussi à des plateformes tierces (centre d’entretien constructeur, place de marché vendant des équipements et pièces détachées). Les informations administratives et financières de chaque camion sont donc toutes réunies dans cet outil afin de gérer de A à Z la gestion de votre parc depuis une seule interface.
La fin des réparations coûteuses grâce à un entretien régulier et précis
Avec l’utilisation de la télématique, de la géolocalisation et du télédiagnostic, l’atelier est en mesure d’anticiper la maintenance pour réduire au maximum les immobilisations et les frais d’entretien et de réparation.
Grâce à ces différents outils, vous allez centraliser dans votre logiciel de gestion de parc les informations concernant l’utilisation des véhicules, la consommation, le kilométrage ou encore l’usure de certains composants. Les véhicules s’autodiagnostiquent en fonction de l’usure réel et non plus sur les estimations des kilomètres parcourus. La maintenance est personnalisée pour chaque camion, et donc plus précise, ce qui permet de diminuer le nombre et donc les frais d’entretien.
Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de créer facilement des passerelles informatiques pour votre logiciel de gestion parc avec les équipementiers, les solutions d’informatique embarquée et les systèmes de géolocalisation.
L’analyse des comportements de conduite et de la consommation de carburant
L’informatique embarquée et la télématique permettent de suivre via des rapports détaillés la consommation de carburant. Le suivi de la consommation va vous permettre de suivre les frais de carburant, mais aussi d’assurer la gestion du carburant dans vos cuves. Ces outils vont également aider à repérer les causes de surconsommation, que ce soit dans le cas d’une anomalie technique (ex : problème de pneumatique) ou humaine (ex : non-respect des règles d’éco-conduite). Vous avez ainsi la maîtrise des coûts de carburant.
L’achat de pièces détachées et le renouvellement du parc
La gestion des stocks d’équipements et des pièces détachées est un point sur lequel il est possible de travailler pour réduire le coût de votre flotte. Grâce à un logiciel de gestion de parc, vous gérez au mieux le stockage des pièces mais vous pouvez surtout commander au bon moment les pièces détachées. Cet outil permet en effet de suivre le coût des pièces afin d’optimiser les commandes pour obtenir le meilleur prix. Vous diminuez ainsi une partie des frais liés à la maintenance de vos poids lourds.
Un bon suivi de l’état des véhicules, du coût de revient et l’empreinte carbone, est aussi très important. Vous savez ainsi précisément quels poids lourds sont encore rentables et ceux dont vous devez vous séparer. Le logiciel de gestion de parc est là pour vous aider à choisir le meilleur moment pour renouveler votre parc.
Besoin d’un logiciel de gestion de parc poids lourds performant pour assurer la gestion de votre flotte ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre suite de progiciels de gestion OPEN.